Depuis deux ans, le Rwanda accueille la compétition internationale de Triathlon Ironman 70,3, le premier pays en Afrique de l’est et le troisième sur le continent. Les participants viennent de près de 30 pays du monde pour faire la compétition dans trois sports à savoir la natation sur 1,9km, la course à vélo sur 90 km et la course à pieds sur une distance de 21 km. L’une des compétitions triathlon les plus compliquées au monde. Pour le Rwanda, accueillir ce tournoi favorise le professionnalisme des jeunes talents mais permet aussi de faire la promotion du pays en tant que destination touristique. En 2019, le tourisme a contribué au PIB 15,1% du Rwanda.
Cette ambiance, les habitants de Rubavu commencent à s’y habituer. Pour la deuxième fois, le tournoi international Ironman 70.3 se déroule sur les rives du lac Kivu, à l’ouest du Rwanda. Cette année, des athlètes sont venus de 29 pays pour participer à l’un des tournois de triathlon les plus difficiles au monde. Le Rwanda est le premier pays d’Afrique de l’est à accueillir cette compétition et le troisième sur le continent après le Maroc et l’Afrique du Sud.
“Ce que ça représente, d’abord c’est pour démontrer que le Rwanda est l’une des meilleures destinations touristiques du monde et que notre offre touristique est diversifié. Nous n’avons pas que les parcs nationaux, les animaux et le tourisme basé sur la culture. Nous consolidons aussi notre position d’organisateur d’événements sportifs de standard mondial”
Ariella KAGERUKA, Responsable du département de tourisme et de la conservation au RDB, Rwanda
Cette compétition, le Rwanda l’organise également loin de la capitale pour promouvoir d’autres régions et soutenir l’économie locale. C’est aussi une occasion d’inciter les acteurs du secteur privé local à investir dans les infrastructures qui manquent.
“C’est une très belle occasion pour les investisseurs locaux de regarder et d’avoir des inspirations des solutions à apporter sur le marché. Par exemple, toutes les chambres d’hôtels sont complètement réservées et nous savons qu’il y a des gens qui n’ont pas pu venir car il n’y avait pas de place dans les hôtels et je suis sur que nos amis investisseurs ont compris que c’est une opportunité d’affaire”
François HABITEGEKO, Gouverneur de la province de l’Ouest, Rwanda
L’édition 2023 du tournoi a attiré 290 athlètes au total, dont plus de 77% d’hommes et 23% de femmes. A côté du développement du sport pour les athlètes locaux, cette compétition sert également à promouvoir le Rwanda en tant que destination touristique. Pour rappel, le tourisme est le premier contributeur au produit intérieur brut du pays. En 2019, l’industrie touristique a contribué 15,1% au PIB du Rwanda.