Entre 2020 et 2021, le nombre de migrants intra africain a atteint un niveau sans précédent. Afin de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à améliorer la vie des migrants et à renforcer la gouvernance de la migration sur le continent africain, un observatoire africain de la migration est mis sur pied en février 2021. Sabelo Mbokazi est nommé à la tête de ce département. Depuis, ses actions épousent parfaitement la vision de l’Union africaine dans les affaires humanitaires et de développement social
Depuis février 2021, son objectif en tant que Chef de la Division du Travail, de l’Emploi et de la Migration de la Commission de l’Union africaine (CUA) est de promouvoir une migration sûre, ordonnée et digne en Afrique tout en mettant l’accent sur la protection des droits des travailleurs migrants et la coopération régionale. Haut fonctionnaire de l’Union africaine, Sabelo Mbokazi qui comprend la migration comme une question de développement travaille essentiellement sur les politiques et les actions visant à améliorer la vie des travailleurs migrants et à renforcer la gouvernance de la migration en Afrique.
“La fraction ou le pourcentage des envois de fonds est tel qu’il s’agit d’une contribution significative au PIB d’un certain nombre de pays. C’est pourquoi nous pensons que la migration est une opportunité.”
SABELO MBOKAZI, Chef de la Division du Travail, de l’Emploi et de la Migration de la Commission de l’UA – Afrique du Sud
Bien qu’elle soit un avantage pour le développement du continent, la migration a encore du mal à être gérée. Sabelo Mbokazi et son équipe travaillent fortement à améliorer la collecte de données sur la migration et l’emploi en Afrique, l’un de ses principaux objectifs.
“L’objectif principal de l’observatoire sera d’être en réalité un centre de données. Cela va fournir au continent une source centralisée et unifiée de données sur la migration, avec les 55 pays membres de l’Union africaine pour collecter des données sur la migration. Ces données vont être utilisées pour éclairer la proposition politique et l’élaboration des politiques en Afrique.”
SABELO MBOKAZI, Chef de la Division du Travail, de l’Emploi et de la Migration de la Commission de l’UA – Afrique du Sud
La traite des êtres humains sont des crimes transnationaux organisés qui touchent de nombreux migrants. Partageant la vision de l’Union africaine qui est de promouvoir un continent intégré, prospère et pacifique, Sabelo Mbokazi prête main forte au renforcement de la Protection des Droits des Travailleurs Migrants. Sa division met l’accent sur des politiques fondées sur des données probantes, la sécurité des migrants et les retours sûrs et dignes.
“Tous ces centres répartis sur tout le continent se concentreront sur la migration et sur divers thématiques, comme l’a indiqué Khartoum, notamment sur la traite des êtres humains. Par ailleurs, Bamako mènera des recherches et des études pour élaborer des positions politiques et également pour renforcer les capacités des États membres en matière d’élaboration de politiques de migration.”
SABELO MBOKAZI, Chef de la Division du Travail, de l’Emploi et de la Migration de la Commission de l’UA – Afrique du Sud
La Division du Travail, de l’Emploi et de la Migration joue un rôle essentiel dans la promotion d’une migration responsable et bénéfique pour l’Afrique. Depuis sa création, elle a travaillé activement à améliorer la situation des travailleurs migrants et à renforcer la coopération régionale. La division s’inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations unies sur le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.