La Guinée a réaffirmé le lundi 10 juillet à Dakhla au Maroc, son soutien ferme et constant à l’ intégrité territoriale et au plan d’autonomie du Royaume du Maroc dans la question du Sahara. Au sortir de la 7è session de la commission mixte de coopération Maroc-Guinée, le ministre des affaires étrangères de la République de Guinée, Morissanda Kouyaté et Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc, ont exprimé les volontés commune de leur chefs d’Etat à consolider la paix et la stabilité territorial sur le continent.
La République de Guinée a réaffirmé le 10 juillet 2023 à Dakhla au Maroc, son soutien ferme et constant, à l’intégrité territoriale et au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. Cette position de la République de Guinée a été exprimée par son ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté, à l’ issue des travaux de la 7ème session de la Commission mixte de Coopération Maroc – Guinée, présidée respectivement par les ministres des affaires étrangères du Maroc et de la République de Guinée.
“La vision de la Guinée vis-à -vis des questions diplomatiques sur le plan de l’existence du Royaume du Maroc, notre soutien depuis toujours reste le même, ferme et constant. Nous saluons dans ce domaine les efforts de l’ organisation des Nations Unis en tant que cadre inclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara. La Guinée au nom du Colonel Doumbouya réaffirme l’appui de la République de la Guinée à l’initiative du plan d’ autonomie présenté par le Royaume du Maroc et qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend qui n’a’ que trop durée.”
Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, Guinée
Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre des relations solides et séculaires entre le royaume du Maroc et la République de Guinée, ont été l’occasion pour le ministre marocain des Affaires étrangères, de saluer l’ installation du Consul général de la République de Guinée à Dakhla.
“ La position ferme et constante de la Guinée en faveur de l’ intégrité territoriale du Maroc est une position historique, confirmée davantage par l’ ouverture du consulat général de la République de Guinée à Dakhla en 2020. Je remercie le ministre et les autorités guinéennes d’avoir choisi un consul de grade d’ambassadeur pour occuper le poste de consul général dans cette ville.”
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, Maroc
Les deux ministres ont dans ce sens réaffirmé l’engagement commun de leurs chefs d’ Etats, à contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique. Nombre d’ Etats africains à l’instar du Gabon et du Burkina Faso notamment, envisagent l’ouverture de nouveaux consulats généraux à Laâyoune et Dakhla, qui permettront de renforcer le développement socio-économique de la région, tout en favorisant, une approche pacifique du règlement de la crise.