Le ministre des Affaires étrangères du Malawi, Dr George Chaponda, a réaffirmé le 19 novembre 2025, à Rabat le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, saluant la récente résolution 2797 de l’ONU qui confirme le plan d’autonomie comme solution au conflit du Sahara. Lors de sa rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, les deux ministres ont également discuté du renforcement de la coopération bilatérale.
Le 19 novembre 2025, lors de sa visite officielle à Rabat, Dr George Chaponda, ministre des Affaires étrangères du Malawi, a réaffirmé l’engagement de son pays envers l’intégrité territoriale du Maroc. Il a exprimé le soutien constant du Malawi à la position marocaine sur le Sahara, soulignant que la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 31 octobre 2025, conforte le plan d’autonomie comme la solution politique la plus crédible et durable. Dr Chaponda a insisté sur la pertinence de cette initiative, la qualifiant de voie la plus sérieuse pour parvenir à un règlement définitif du conflit.
La République du Malawi salue le consensus international qui se renforce sous le leadership de sa majesté le roi Mohamed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du royaume sur le Sahara marocain.
George Chaponda, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Le plan marocain pour le Sahara, présenté en 2007 et soutenu par la vaste majorité des Etats du monde, propose une autonomie du vaste territoire désertique sous la souveraineté marocaine. La reconnaissance internationale du plan marocain pour s’illustre également par l’ouverture de consulats dans les villes du Sahara par plusieurs pays africains.
Je saisis cette occasion pour saluer le soutien du Malawi à la souveraineté du royaume sur son Sahara. Le Malawi a été parmi les premiers pays à ouvrir un consulat dans les provinces du sud et a toujours soutenu la souveraineté du royaume et son intégrité territoriale.
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères
Dans sa vision de développement du Maroc, le roi Mohamed VI a impulsé la réalisation d’infrastructures à Laâyoune et Dakhla. Ainsi des projets d’envergure sont mis en œuvre, tels que le port Atlantique de Dakhla, la voie express Tiznit-Dakhla, ou des centrales solaires et éoliennes. Depuis 2015, la région s’est progressivement transformée en pôle économique et social majeur.



