Le Maroc et le Royaume-Uni tournent une nouvelle page de leur coopération. Les deux pays ont décidé d’entamer une ère de partenariat stratégique global, avec la signature d’une douzaine d’accords couvrant des secteurs clés comme la santé, la défense, les énergies renouvelables ou encore les infrastructures. Londres reconnaît également le plan marocain d’autonomie pour le Sahara comme base de règlement du différend. Un rapprochement politique et économique majeur, soutenu par un financement britannique de plus de 6,7 milliards de dollars.
Au Maroc, David Lammy, nouveau Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement a lors d’une rencontre tenue le 1 juin 2025 avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, réaffirmé le soutien du Royaume-Unis au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Selon David Lammy, le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara constitue « une base sérieuse et fiable pour la reprise de négociations substantielles entre les parties».
“Le Royaume-Uni soutient fermement le rôle central du processus mené par les Nations unies et nous considérons que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 constitue la base la plus crédible, réaliste et pragmatique pour parvenir à une solution définitive. Nous exprimons notre conviction partagée qu’un nouveau palier d’engagement est nécessaire. Le Royaume-Uni continuera d’agir tant au niveau bilatéral, notamment sur le plan économique, qu’au niveau régional et international, pour soutenir le règlement de ce différend.”
DAVID LAMMY, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères – Royaume-Uni
Outre la reconnaissance par Londres du plan marocain d’autonomie pour le Sahara, le Maroc et le Royaume-Uni franchissent un cap décisif dans leurs relations diplomatiques. Les deux Royaumes ont acté un partenariat stratégique; ouvrant la voie à de nouvelles collaborations, comme celle autour de la Coupe du monde 2030 ou encore des partenariats dans l’hydraulique, les ports ou la transition énergétique. Des financements massifs via l’agence britannique UK Export Finance, dont une enveloppe de 5 milliards de livres sterling, soit 6,7 milliards de dollars, est mobilisée pour soutenir des projets, notamment dans les provinces du sud du Maroc.
“Cette visite a également permis la tenue du cinquième round du dialogue stratégique entre nos deux pays. Un cadre de concertation qui a offert l’occasion d’examiner de nombreux dossiers bilatéraux et questions régionales d’intérêt commun. Par ailleurs, cette visite constitue un tournant majeur dans les relations maroco-britanniques, traduisant une volonté commune de franchir un nouveau palier de coopération.”
NASSER BOURITA, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. A noter que le changement de position de Londres intervient après que le Maroc ait reçu un large soutien international ces dernières années. En décembre 2020, les États-Unis reconnaissaient la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. En mars 2022, l’Espagne suivait les pas des États-Unis. En juillet 2024, la France également reconnaissait officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.