Grâce à l’initiative Zuntámon, 10.7 millions dollars seront investis dans des projets à Sao Tomé et Principe. Ce financement vise à renforcer les capacités agricoles des populations, faciliter l’accès aux marchés, fournir des crédits aux petites et moyennes entreprises et rentabiliser le secteur touristique.
Bâtir une économie plus résiliente est l’un des points forts qui sous-tend la subvention de 10.7 millions USD du Fonds africain de développement (ADF) au gouvernement de Sao Tomé et Principe, dans le cadre de l’initiative Zuntàmon. Ce financement axé sur les secteurs agricole et touristiques handicapés par la covid-19 vise à améliorer l’expansion du secteur privé, renforcer les capacités des agriculteurs, l’accès aux marchés et au crédit des PME.
L’initiative Zuntámon qui vient stimuler le développement du secteur privé se focalise sur les produits de base auxquels contribuent activement les femmes et les jeunes, ainsi que les produits d’exportation comme le cacao, la noix de coco et les produits horticoles. Ce projet privilégie l’appui aux entreprises affectées par la pandémie et la reprise des activités clé telles que l’agriculture, la pêche, le tourisme.
Avec un pourcentage de 70%, l’agriculture et le tourisme représentent une grande part de marché pour ce pays lusophone. À l’horizon 2025, le fonds africain de développement s’attend à voir le chiffre d’affaires des entreprises progresser de 10% en moyenne, réduire de 1.185 à 600 jours la durée de résolution des litiges commerciaux et favoriser l’emploi des jeunes.