À São Tomé-et-Príncipe, l’exécutif affirme vouloir faire du capital humain un levier central de sa transformation économique. Lors de l’Investment Forum 2025, le Premier ministre a détaillé les priorités de la Vision 2040, entre inclusion, formation et attractivité pour les investisseurs.
À l’occasion de l’Investment Forum 2025, São Tomé-et-Príncipe à réaffirmer ses priorités de développement. Au centre de la Vision 2040 : le capital humain, l’inclusion et l’attractivité économique du pays. Dans un contexte de transformation économique et sociale, les autorités santoméennes font du développement humain un axe structurant de leur stratégie à long terme. Un choix assumé, alors que la jeunesse représente aujourd’hui une majorité de la population.
Notre stratégie, notre vision, 2026-2040, mets l’accent sur le développement humain. Je parle de la formation, la capacitation de la population et des jeunes parce que plus de 60 % de la population de Sao Tomé c’est des jeunes. Donc toute la mobilisation, la capacitation, qu’on va mettre en place pour les jeunes principalement. La communauté, il faut travailler directement avec la communauté, il faut, il faut mettre en place une stratégie d’inclusion de la population dans le développement de Sao Tomé et Principe.
Américo d’Oliveira dos Ramos, Premier ministre – Sao Tomé-et-Principe
Formation, montée en compétences, participation des communautés : le gouvernement entend structurer une croissance plus inclusive, en phase avec les attentes des partenaires internationaux et des bailleurs de fonds. Parallèlement à cet axe social, São Tomé-et-Príncipe souhaite renforcer son positionnement économique régional et envoyer un signal clair aux investisseurs.
Le message est clair, il faut venir à Sao Tomé et Principe. On a des conditions comparatives avec les autres pays, on a la sécurité, nous sommes un petit pays, bien localisé. Donc les partenaires peuvent trouver une opportunité, d’investir. Pas seulement au niveau interne mais aussi grâce à notre positionnement très préférentiel au niveau de la sous région.
Américo d’Oliveira dos Ramos, Premier ministre – Sao Tomé-et-Principe
Avec la Vision 2040, São Tomé-et-Príncipe cherche à articuler développement humain et attractivité économique, dans une logique de partenariats durables.
Un message adressé aux investisseurs : la transformation du pays passe autant par le financement des projets que par l’investissement dans les populations.



