La croissance des infrastructures de télécommunications en Afrique Centrale est un défi important qui préoccupe les opérateurs des différents services numériques que ce soient la téléphonie mobile ou la distribution du réseau internet. La qualité de l’offre dépendant de l’état de l’infrastructure terrestre locale, les experts proposent aux opérateurs locaux de la République du Congo de se mettre ensemble afin de construire une infrastructure susceptible d’offrir aux consommateurs la même qualité de services.
Les défis, enjeux et perspectives pour la croissance des infrastructures en Afrique Centrale étaient au cœur des échanges des opérateurs locaux de télécommunications lors du huitième salon Osiane. Pour certains experts, il est temps que les différents fournisseurs construisent des infrastructures communes afin d’offrir aux usagers, un service de qualité.
Congo telecom, Airtel peuvent se mettre ensemble se mettre sans forcément un investissement etranger et construire un Backbone local. Il y a des questions qui ont été posées sur la connectivité dans le nord du pays, alors cette connectivité est de moindre qualité pour la seule raison qu’il n’y a pas un Backbone local et le Backbone local est laissé sur la seule responsabilité de Congo télécom et peut-être de l’ARPCE mais si tous ensemble se mettent ensemble pour construire la route par laquelle chacun viendra proposer son offre, la qualité de services à Pointe-Noire sera la même qu’à l’intérieur du pays et tous seront gagnants en fait.
Jean-Luc NTA, Associé-gérant Horizon for services
En République du Congo, les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le maillage du pays à travers l’installation de nouvelles infrastructures de télécommunications pour mieux desservir les localités les plus reculées du territoire. Une initiative financée par le Fonds d’accès au service universel de communications électroniques Fasuce, mis en place par le gouvernement congolais.
Notre grand travail est un travail de télécommunication ca veut dire l’infrastructure qui a servi pour l’inclusion numérique, l’inclusion digitale dans le pays, on a fait ca depuis longtemps, on a commencé avec la 2G après la 3G, 4G aujourd’hui on planifie notre travail aussi sur la 5G. Et on a discuté à la tribune, sur tout notre rôle dans le pays, il y a beaucoup de défis mais nous restons positifs.
Ayham MOUSSA, Directeur Général de MTN CONGO
Le salon international de la tech et de l’innovation Osiane 2024 qui se tient sous le thème: accélérer la performance du numérique est devenu un rendez-vous incontournable des problématiques de l’économie numérique et de développement des solutions digitales dans la sous-région Afrique Centrale.