Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué, mardi 25 juin 2024, une visite sur la plateforme de production pétrolière Sangomar. A cet effet, le nouveau gouvernement sénégalais promet de gérer judicieusement les ressources qui seront tirées de cette plateforme pétrolière, qui générera à terme une production quotidienne de 100 000 barils.
Après l’extraction du premier baril de pétrole le 11 juin 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a assisté à la phase de production des premiers barils sur la plateforme pétrolière de Sangomar. Sur place, il est attendu des 23 puits de Sangomar, une production annuelle de 11,7 millions de barils de pétrole brut en 2024. Le chef de l’Etat sénégalais a réitéré son engagement et celui de son gouvernement, pour une gestion transparente équitable de ces ressources naturelles du Sénégal.
“ C’est un tournant particulier pour le pays. Nous l’avons longtemps cherché. On va dire qu’il est enfin là. Nous y attendons des ressources, mais les ressources que nous entendons, ce sont des ressources qui doivent être orientées vers le développement d’autres secteurs.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Située à 100 km au large du sud de Dakar, la capitale du Sénégal, la plate-forme de Sangomar, où les premiers barils de pétrole sénégalis sont en train d’être produits, devrait livrer sa première cargaison commerciale en début de juillet 2024, d’après les prévisions. Sangomar est le premier champ pétrolier offshore du Sénégal. Avec une production attendue d’environ 100 000 barils par jour, son exploitation permettra de récupérer près de 630 millions de barils de pétrole, sans compter une quantité importante de gaz naturel.
“ Ce qui en sera tiré, quelque soit la proportion, étant donné que nous en attendons une proportion juste par rapport à ceux qui est déjà signé et ce que nous pouvons rattraper, sera administré au profit des générations actuelles et des générations futures.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Exploité par l’opérateur australien Woodside, l’exploitation des réserves d’hydrocarbures issues de la plate-forme de Sangomar devraient permettre à l’Etat sénégalais d’engranger des recettes de 127,7 milliards de FCFA en 2025, puis 205,4 milliards en 2026 et 243,2 milliards de FCFA en 2027.