Le Gouvernement du Sénégal a publié le 6 mai 2024 une liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction nationale. Selon des documents officiels publiés par le ministère de la Pêche, la liste fait état de 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. L’initiative, supervisée par le ministère de la Pêche, des Affaires maritimes et des Infrastructures portuaires, s’inscrit dans le cadre de l’engagement des autorités à assurer la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays, considérées comme un patrimoine national.
Le Gouvernement du Sénégal a annoncé le 6 mai 2024 la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises, conformément aux engagements des autorités. Cette liste détaillée comprend 132 navires nationaux et 19 navires étrangers.Selon le ministère de la Pêche, cette publication met l’accent sur une approche transparente et réglementée de la gestion des ressources marines du pays. L’initiative vise à promouvoir une exploitation durable et équilibrée des ressources halieutiques du Sénégal, assurant ainsi une gestion responsable des activités de pêche dans les eaux nationales.
“Les contrats de pêche ont été une très grande arnaque, malheureusement ce sont des Sénégalais qui ont été utilisés par des étrangers, des Chniois et des Européens avec des bateaux qui battent pavillon Sénégal. Donc sur les 132 navires, pratiquement la moitié a été pilotée par les Sénégalais. “
Meissa BABOU, Economiste – Sénégal
Le gouvernement a toutefois précisé que cette liste ne prend pas en compte les demandes en cours de renouvellement. L’agence exécutive a également ajouté que la loi « répond au principe de transparence dans la gestion des ressources naturelles qui constituent le patrimoine national ».
“Actuellement un audit est en train de se faire, et si on corrige ce que le projet a décidé. C’est d’une part de corriger l’obtention de ces licences qui souvent ne figurent pas sur la législation sénégalaise. Deuxièmement, limiter ces contrats de pêche, envoyer ces navires à plus de 20 km des côtes pour permettre à nos artisans pêcheurs de pirogues de pouvoir s’en sortir.. C’est donc une situation assez complexe mais qui est en train d’être dénouée par le nouveau pouvoir.”
Meissa BABOU, Economiste – Sénégal
Les données fournies par le communiqué indiquent qu’au 31 décembre 2023, un total de 17 449 pirogues (nationales et étrangères) ont été recensées, avec 7 493 permis attribués, dont 18 à des navires étrangers, représentant 43% du total. Pour la période du 1er janvier au 30 avril, le nombre estimé de pirogues nationales est de 17 449, avec 4 754 permis délivrés, soit un taux d’attribution de 27,25%.