Au Sénégal, la première Journée nationale des pupilles de la nation a eu lieu le 14 décembre 2024. Cette journée est un évènement célébré pour la première fois depuis la création de l’Office national des pupilles de la nation (ONPN) et a été dédiée à rendre hommage aux enfants qui se sont particulièrement illustrés au cours de l’année, mettant en lumière leur résilience et leurs réussites.
Le 14 décembre 2024, le Sénégal a marqué une étape importante en célébrant pour la première fois la Journée nationale des pupilles de la nation. Cet événement symbolique, initié par l’Office national des pupilles de la nation (ONPN), a rendu hommage à 72 jeunes récipiendaires qui se sont distingués cette année dans leurs études. Les pupilles de la nation sont des enfants ayant perdu leurs parents, soit dans l’exercice de leurs fonctions en tant que fonctionnaires de l’État ou membres du corps paramilitaire, soit à la suite de catastrophes.
“ C’est une journée de célébration, de rappel, de solidarité, de mémoire, mais aussi de résilience, qui a été préparé depuis des mois auprès du ministère de la famille et de la solidarité, qu’on veut offrir à ses enfants pupilles de la Nation, dont 72 parmi eux, se sont illustrées cette année dans les études.”
Fatima Mbengue, Directrice de l’Office national des pupilles de la nation – Sénégal
Actuellement, 1 272 pupilles sont recensées au Sénégal. L’État détermine qui peut être reconnu comme pupille de la nation, un statut qui prend fin à l’âge de 18 ans. Toutefois, l’ONPN a plaidé pour l’élargissement de la prise en charge, proposant notamment de relever l’âge de reconnaissance de 18 à 21 ans.
“ Il est important pour que les enfants de civils morts, dans des actes de bravoure, soient reconnus officiellement et que l’on pourrait appeler les martyrs de la nation en raison de leur contribution exceptionnelle à la société. Il est aussi important de prolonger l’âge limite du statut des pupilles de la Nation à 21 ans.”
Ngouda Mboup , Enseignant-chercheur – Sénégal
L’Office national des pupilles de la nation du Sénégal poursuit sa mission d’accompagnement des pupilles, en veillant à leur santé, leur éducation et leur insertion sociale. Dans le cadre de ses actions, l’allocation allouée à ces jeunes a été significativement augmentée, passant de 20 000 à 150 000 francs CFA par trimestre. De plus, l’ONPN a annoncé l’arrivée d’un psychologue en 2025, afin de mieux répondre aux besoins psychologiques des pupilles.