COFINA Sénégal, la branche sénégalaise de la Compagnie financière africaine, a octroyé des prêts d’un montant global de 440 millions de francs CFA à 57 petites et moyennes entreprises (PME) agricoles sénégalaises. S’inscrivant dans l’accord de financement 30 millions d’euros (équivalent à 20 milliards de francs CFA) conclu en septembre 2023 entre le groupe COFINA et la Banque européenne d’investissement, ces appuis financiers devraient permettre aux bénéficiaires de développer les différentes chaînes de valeur agricole concernées.
Au Sénégal, le groupe COFINA, branche sénégalaise de la Compagnie financière africaine a annoncé avoir octroyé des prêts d’un montant global de 440 millions de francs CFA à 57 petites et moyennes entreprises (PME) agricoles. Cet appui entre dans le cadre de partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Plusieurs chaînes de valeur sont concernées dont 14 dans le secteur de l’horticulture et 35 dans le secteur céréalier.
Un prêt qui arrive à son heure. Comme vous le savez, les nouvelles politiques de ce pays place la souveraineté alimentaire au cœur des priorités de développement du Sénégal. Donc le fait d’avoir ce prêt de la BEI nous permet d’avoir des ressources adéquates au besoin, pour justement adresser la question du financement de l’équipement agricole.
Fatma Khemesse Fall DIEYE, Directrice générale de La Banque Agricole (LBA)
Selon les autorités, ces prêts s’inscrivent dans l’accord de financement d’environ 30 millions d’euros (équivalent à 20 milliards de francs CFA) conclu en septembre 2023 entre le Groupe COFINA et la Banque européenne d’investissement (BEI). Par ailleurs, à peu près 2300 emplois de PME et d’entreprises de taille intermédiaire seront soutenus au Sénégal dans le cadre de ce partenariat.
Un point particulier d’attention avec 30% des affectations de ces prêts doivent être en faveur de l’entrepreneuriat féminin et nous savons à quel point soutenir les femmes dans leurs projets agricoles est essentiel pour l’agriculture, pour la société et aussi pour la compétitivité de l’économie.
Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
L’agriculture joue donc un rôle prépondérant dans la vie socio-économique du Sénégal et contribue pour 10 à 13% au produit intérieur brut (PIB). L’accord autour duquel les prêts ont été octroyés, inclut des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière pour les femmes.