Les autorités sénégalaises ont assuré que la campagne arachidière se déroule bien. Mardi 11 février 2025, lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances du Sénégal a présenté un rapport détaillé sur les développements récents de la campagne arachidière 2024/2025. Il a indiqué qu’à ce jour, un total de 38 milliards de francs CFA a été consacré à l’appui de cette initiative essentielle, et que la SONACOS, le principal partenaire agroalimentaire des producteurs d’arachides, a accumulé un stock remarquable de 121 000 tonnes d’arachides.
Lors de la séance plénière qui s’est tenue mardi 11 février 2025 à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances du Sénégal, Cheikh Diba, a dévoilé des informations concernant la campagne arachidière 2024/2025. Il a annoncé que 38 milliards de francs CFA ont été investis pour la collecte d’arachides. A ce stade 121 000 tonnes d’arachides ont été collectées par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), principal partenaire des agriculteurs de la filière arachide du Sénégal.
Nous sommes actuellement à 38 milliards de francs CFA en cours contre 5,8 milliards l’année dernière, soit 7 fois plus. En termes de collecte, nous étions à 16 000 tonnes l’année dernière, et cette année, nous en sommes déjà à 121 000 tonnes. La campagne se déroule très bien.
Cheikh Diba – Ministre des Finances, Sénégal
Le ministre Cheikh Diba a également mis l’accent sur l’importance de l’engagement de l’État dans la filière arachidière pour appuyer les agriculteurs, indiquant que plusieurs mécanismes financiers ont été instaurés pour dynamiser l’économie locale.
Aujourd’hui toutes les validations ont été faites et dans la foulé en attendant le décaissement, nous avons mis en place un pool bancaire qui est en train de faire un peu le travail de relais en attendant le décaissement. C’est banque islamique qui a récemment décaissé 6 milliards FCFA, c’est la CBAO, c’est ECOBANK, c’est la LBA ellememe qui est venu tout récemment pour 3 milliards FCFA et ainsi de suite.
Cheikh Diba, Ministre des Finances – Sénégal
Au Sénégal, l’arachide se positionne en tête des cultures commerciales, tant par rapport à la superficie cultivée qu’au volume produit. Selon le Bulletin économique et financier de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), du 2 janvier 2025, durant la campagne agricole 2023/2024, la production d’arachide a dépassé 1,67 million de tonnes, soit une hausse de 11,5 % par rapport au 1,5 million de tonnes de la campagne 2022/2023.