Une formation sur l’exécution des partenariats public-privé (PPP) s’est tenue le jeudi 11 septembre 2025 à Dakar, à l’intention d’agents de l’administration publique et du secteur privé. Organisée par le Projet d’accélération de l’économie numérique au Sénégal (PAENS), cette session s’adressait aux agents de l’administration publique et du secteur privé.
Le Sénégal, dans le cadre de son Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », compte sur les partenariats public-privé (PPP) pour attirer les investissements nécessaires à son développement. Le gouvernement prévoit de mobiliser 4 370 milliards de francs CFA via les PPP entre 2025 et 2029. Pour y parvenir, l’État souligne l’importance d’un cadre juridique robuste, d’un personnel public qualifié et d’un secteur privé dynamique et organisé.
“ Il y a plusieurs activités qui font appel ou qui font référence à des partenariats public-privé. On en parle dans la composante 1, on en parle dans la composante 2, et il est important qu’on s’aligne entre acteurs privés et acteurs publics sur ces notions de PPP. ”
Samba Sène, Coordonnateur central du PAENS – Sénégal
C’est dans cette perspective qu’une formation spécialisée a été organisée le jeudi 11 septembre 2025 à Dakar, à l’intention d’agents de l’Administration publique et d’acteurs du secteur privé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’accélération de l’économie numérique (PAEN), doté d’un budget de 95 milliards de francs CFA. L’objectif est de renforcer les compétences des parties prenantes sur les outils juridiques, les procédures techniques et les meilleures pratiques en matière de PPP.
“ Les PPP occupent une place de choix dans l’agenda national de transformation Sénégal, vision 2050. Il est attendu plus de 4370 milliards de francs CFA d’investissement en partenariats public-privé qui sont attendus pour répondre aux besoins.”
Baba Malick Ba, Coordonnateur de l’Unité nationale d’Appui au PPP – Sénégal
Par cette initiative, le gouvernement sénégélais vise à garantir une exécution rigoureuse et performante des PPP, assurant ainsi la concrétisation optimale des investissements et l’optimisation de leurs bénéfices économiques et sociaux pour le pays. À cet effet, le Sénégal a inauguré en août 2025 la plateforme numérique « Source S



