Le gouvernement sénégalais a lancé un projet de 45 millions de dollars visant à réduire les importations de riz. Le projet vise à renforcer la production du riz, mais aussi un appui à plusieurs maillons de la chaîne de valeur comme la transformation et la commercialisation. Alors que le riz est la principale céréale consommée par la population du Sénégal, les autorités cherchent à accroître son offre, afin de renforcer la sécurité alimentaire.
Le Sénégal veut réduire ses importations de riz. Le gouvernement a initié des projets estimés à 45 millions de dollars qui permettront d’atteindre cet objectif. L’initiative baptisée, le Projet de développement de la chaîne de valeur du riz, s’étendra jusqu’à 2025. Le nouveau programme vise le renforcement de la production de riz, l’appui à la transformation et à la commercialisation du produit, et la facilitation de l’accès au marché.
Le projet de réduction des importations de riz au Sénégal prévoit la production de semences, la fourniture de matériels agricoles plus adaptés, l’aménagement des vallées dans les régions de production ciblées, la construction de magasins de stockage et d’aires de séchage. Le projet devrait créer 20 000 emplois d’ici la fin de sa mise en œuvre et augmenter de 30%, les revenus des populations.
Au Sénégal, le riz est la principale céréale consommée par la population. Les importations du produit ont atteint environ 1 million de tonnes au cours des 4 dernières années, selon les données du département de l’Agriculture des États-Unis. Notons que le Sénégal fait partie du top 5 des importateurs africains de riz, avec le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Ghana.