Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sénégal : 500 000 logements prévus pour mettre fin aux inégalités

Plus de 54 % des revenus des Sénégalais sont absorbés par le loyer. Une situation que le gouvernement entend corriger en favorisant l’accès à la propriété. Face au déficit préoccupant du logement au Sénégal, le gouvernement a lancé un programme d’envergure visant à construire 1000 logements d’urgence d’ici décembre 2025 et 500 000 sur une période de 10 à 15 ans.

Pour mettre fin aux inégalités sociales en matière de logement, le gouvernement sénégalais a lancé un programme d’envergure visant à construire 500 000 logements sur les dix prochaines années. Une annonce faite par  le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. Le Sénégal, à l’instar de nombreux pays en développement, fait face à un déficit en matière de logement, notamment pour les ménages à revenus faibles et intermédiaires, a relevé Balla Moussa Fofana.

“Si quelqu’un payait, 50% de ses revenus dans le loyer, et qu’il devient propriétaire, c’est 50% de ses revenus qui vont aller dans sa santé, dans l’éducation des enfants, dans l’épargne et dans la qualité de vie, voilà l’importance et c’est aussi autant d’argent qu’on va investir dans notre économie. Parce que le bâtiment ne l’oublions pas c’est un secteur de l’économie qui a un rôle important à jouer en termes de taux de croissance.”

Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement des territoiresSénégal

Le Programme national d’accès au logement et de la rénovation urbaine (PNALRU) ambitionne de créer 1000 logements d’urgence d’ici décembre 2025 et 500 000 sur une période de 10 à 15 ans, a annoncé le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. Le ministre a Balla Moussa Fofana annoncé que la gestion du programme sera confiée à une coordination de haut niveau, au-delà d’une simple direction ministérielle. 

“Nous avons aussi entamé avec l’ANAT, un projet d’extension de 13 chef-lieu de régent plus Mbour et Touba. Identifier près de 18 000 hectares à travers le territoire national et finaliser les procédés techniques et les cahiers de charges de ce programme. Une assiette de 4000 hectares est ciblée à la sortie 5 de l’autoroute Ila Touba pour abriter la zone industrielle du bâtiment incontournable pour combler le déficit de plus de 500 000 logements sur une période de 10 à 15 ans.” 

Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement des territoiresSénégal

A en croire le ministre, plus de 54 % des revenus des Sénégalais sont absorbés par le loyer. Une situation que le gouvernement entend corriger en favorisant l’accès à la propriété. Le programme bénéficie d’un appui important de partenaires techniques et financiers. Un mémorandum d’entente avec Shelter Afrique Bank permettra la construction d’au moins 3 000 logements abordables, tandis que la BAD et la BOAD injecteront 6 milliards FCFA pour les études de faisabilité et l’assistance technique.

Agenda

Bouton retour en haut de la page