Pour la Campagne agricole 2024-2025, le président de la République du Sénégal promet la disponibilité des engrais en quantité suffisante et à un prix accessible. Une promesse en rupture avec les trois précédentes campagnes. Bassirou Diomaye Faye a également souligné que la distribution se fera de manière transparente, avec la collaboration de l’armée. Ces déclarations ont été faites lors de sa visite à la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), ce samedi 18 mai 2024.
Au Sénégal, avec un budget de 120 milliards alloué à la campagne agricole de cette année, une baisse de plus de 22% est mise en œuvre sur le prix des engrais. Une réduction qui concerne également la filière tomate, avec une baisse de 19%. Cette année, la sélection des fournisseurs d’engrais a été soumise à un appel d’offres. Ce qui a permis d’accéder à cette baisse.
« Le prix de l’engrais va baisser cette année comparativement aux trois dernières années. Mieux il y aura une plus grande disponibilité de l’engrais. Encore mieux nous avons pour cette année impliqué les autorités militaires pour que les subventions et l’accompagnement de façon générale pour lequel l’État injecte beaucoup d’argent aillent effectivement aux vrais bénéficiaires à savoir les agriculteurs, les éleveurs. »
Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République – Sénégal
Pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire, le gouvernement sénégalais affirme son intention de renforcer les investissements dans le secteur agricole, tout en s’engageant davantage dans la gouvernance afin d’assurer des résultats tangibles.
« Nous allons non seulement renforcer ces investissements là mais nous allons encore faire davantage dans la gouvernance pour avoir les résultats sans lesquels il n’y a pas de souveraineté. Tant qu’on ne réussira pas à cultiver pour nous-même ce que nous consommons et qu’on dépendra des aléas de la conjoncture internationale ou même des caprices d’autres pays qui décident de ne pas vendre, on aura des problèmes pour nous alimenter correctement. «
Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République – Sénégal
Au Sénégal, les défis sur la souveraineté alimentaire persistent, notamment en raison de la dépendance élevée aux importations alimentaires, des impacts des changements climatiques sur la production agricole et des difficultés d’accès aux ressources pour les petits agriculteurs. Dans cet État de l’Afrique de l’ouest, le secteur agricole emploie près de 60% de la population et contribue à 17% au Produit intérieur brut du pays.