La styliste sénégalaise Collé Ardo Sow, qui célèbre ses quarante ans de carrière en 2023, a organisé un défilé de mode international ce samedi 2 décembre 2023. L’événement commémore, entre autres, son héritage et son parcours exceptionnel. Après 40 ans de carrière, la directrice de la maison de mode dénommée “Collé Ardo Sow”, qui porte son propre nom, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Dakar, la capitale sénégalaise, a vibré au rythme de la mode ce samedi 2 décembre 2023, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la marque Collé Ardo Sow. La styliste sénégalaise du même nom a tenu le public en haleine avec un somptueux défilé de sa nouvelle collection de 40 pièces associant différents pagnes tissés. L’événement placé sous le signe de la transmission des connaissances dans le domaine de la mode, vise entre autres à inspirer et encourager la prochaine génération de créateurs de mode.
“ J’ai fait 40 ans de métier, mais il me reste encore beaucoup à faire. Les 40 ans me permettent de recommencer et d’avoir confiance en moi et de pouvoir continuer dans ce domaine.”
Collé Ardo SOW, Créatrice de mode – Sénégal
Collé Ardo Sow a créé son label en 1983 à Dakar à la suite de son premier défilé où le modèle en pagne tissé avait remporté le succès sur une collection de 12 modèles. Le pagne tissé est devenu, au fil des années, la signature de Collé Ardo Sow. C’est ainsi que la créatrice sénégalaise est surnommée la “reine du pagne tissé”.
“ Le pagne tissé nous appartient. ça m’a permis d’avoir une ligne de vêtements exceptionnels. Depuis presque 40 ans, je travaille avec cette matière là.”
Collé Ardo SOW, Créatrice de mode – Sénégal
Une trentaine de stylistes et de grands noms de la mode africaine, dont le le burkinabé Pathé Ouédraogo dit Pathé’O, la styliste sénégalaise Thiané Diagne Jour J et Alphadi, surnommé “Le magicien du désert”, se sont produits sur scène à l’occasion de ce défilé international célébrant les 40 ans de carrière de Collé Sow Ardo. Honorés d’avoir participé à l’évènement, ses collaborateurs ont éprouvé une grande satisfaction.
“ Je suis vraiment fière et content d’être là aujourd’hui pour fêter ses 40 ans avec elle parce que nous avons cheminé. Il s’est passé beaucoup de choses et vraiment nous rendons grâce à Dieu d’être là autour d’elle aujourd’hui ”
Axel Joël IBABA, Styliste – modéliste – Gabon
“C’est un honneur d’avoir partagé le podium avec ses grands créateurs nationaux et internationaux. et ça donne envie de travailler davantage.”
Amina DIOP, Créatrice de SAPAMINA – Sénégal
Au-delà d’être l’égérie de Collé Ardo Sow, je suis fan de la personne, de son travail. Elle inspire, de son courage, de son parcours.”
Bijoux CISSÉ, Mannequin-égérie de la marque “Collé Ardo Sow” – Sénégal
Pionnière de l’industrie de la mode au Sénégal et symbole du patrimoine culturel africain, la styliste Collé Ardo Sow a été d’abord mannequin, puis élève à l’institut de coupe et de haute couture de Paris où elle obtient son diplôme en 1979.