Logé dans le groupe D, le Sénégal, champion en titre, a dominé le Nigeria (1-0) pour sa première sortie au CHAN 2025. Cette victoire confirme le statut du Sénégal comme l’un des grands favoris de la compétition. Vainqueur du CHAN 2022 en Algérie, le pays semble bien décidé à conserver son titre. Le reste du programme du Groupe D verra les Lions affronter le Congo puis le Soudan, deux adversaires à prendre au sérieux, mais qui semblent moins armés que le Nigeria.
En 2022, les équipes nationales de football du Sénégal ont remporté quatre trophées continentaux: Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie, CAN de beach soccer au Mozambique et CAN des moins de 20 ans en Egypte. En 2025, la sélection A’ du CHAN remet son titre en jeu. Pour son entame, le Sénégal a dominé le Nigéria (1-0).
C’est une compétition au cours de laquelle il faudra vraiment faire attention car les équipes se valent il ne faut pas juste se baser sur les données car il y a plusieurs de performances. Aujourd’hui on a 3points les autres équipes en ont un mais pour capitaliser cette donnée, il faudra s’imposer et remporter le point de la prochaine journée pour accéder au second tour.
Souleymane Diallo, Sélectionneur de l’équipe A’ – Sénégal
Les Lions démarrent leur tournoi par un succès important, synonyme de confiance et d’élan dans la course à la qualification au second tour. Grâce à ce succès, le Sénégal prend seul la tête du groupe D avec 3 points et confirme son statut de favori. Prochaine étape, le Congo, le 12 août pour une place en quart de finale. Le Sénégal mise sur le trio Moussa Cissé, Mbaye Yaya Ly et Serigne Moctar Koité pour assurer l’équilibre du groupe.
Cette victoire, c’est pour le peuple senegalais, plus particulièrement aux entraineurs locaux car nous nous avons le rôle facile car ceux ce sont eux qui travaillent sur le terrain donc c’est l’occasion de les remercier pour le travail qu’ils abattent au sein des différentes équipes locales.
Souleymane Diallo, Sélectionneur de l’équipe A’ – Sénégal
Pour rappel, au cours de la dernière décennie, la politique mise en place par la Fédération sénégalaise de football qui demande aux différents staffs techniques d’avoir une complémentarité, de s’imbriquer a permis aux joueurs qui étaient chez les U20 de se retrouver chez les U23, pareil chez les U17 ou l’on trouve des U15. Une organisation qui permet de garder aujourd’hui en éveil la sélection A’ qui entend par le biais d’une politique simple et efficace performer et conserver son titre.