Au cours du Conseil des ministres, du 07 juin 2023, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé qu’il s’adressera à la nation le 25 juin prochain au terme du Dialogue national, pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation du modèle démocratique et républicain. Un discours attendu après les manifestations qui sont survenus à la suite de la condamnation d’Ousmane Sonko le 1er juin et qui ont causé officiellement le décès d’au moins 16 personnes.
Après les violences qui ont fait officiellement seize morts, à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison le 1er juin, le président sénégalais Macky Sall compte s’adresser au peuple le 25 juin 2023 au terme du Dialogue national. Une annonce faite par le chef de l’Etat le 07 juin en conseil des ministres.
“La parole du président de la république est très attendue par le monde politique et religieux. Il a rencontré il y a quelque temps le khalife général des Mourid et sur Mon qu’il a eu à discuter avec les autres khalife généraux des autres confréries religieuses. Quand on sait que ces confréries ont une très forte Influence au niveau des populations. On comprend que la parole est aussi attendue par ces derniers. Il y a aussi des populations qui attendent de leur leader, de leur chef de leur président qu’il s’exprime après les incidents qui se sont déroulés. Il y a de cela quelques temps, on s’attend aussi à des paroles d’apaisement de la part du président de la république, mais aussi sur un rappel de quelques principes républicains qui voudrait quand même hésité si Ture leader de l’opposition doit assurer les conséquences de ses actes et ne pas appeler Alice direction du au coup d’état.”
Boubacar BA, Analyste politique
Au terme de ce dialogue, le chef de l’Etat sénégalais a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation du modèle démocratique et républicain du Sénégal.
Pour moi, le dialogue doit se faire en amont. On ne peut pas forcer quelqu’un à dialoguer. Le dialogue de sourds entre l’opposition et le gouvernement a duré longtemps, et pour que ce dialogue soit utile, il faut que les hommes au pouvoir soient autour d’une table pour négocier.
Mbaye Sène, Cadre du parti politique Pastef – Sénégal
Le président Macky Sall a indiqué que les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023. Le lancement du dialogue national, du 31 mai dernier, avait été rejeté par Ousmane Sonko, le président du Pastef, le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité. Toutefois, des acteurs de l’opposition comme Khalifa Sall et le PDS de Karim Wade y participent.