Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu le 29 août 2024 le Premier ministre du gouvernement du royaume d’Espagne, Pedro Sanchez, en tournée en Afrique de l’Ouest, après une visite en Gambie et en Mauritanie. Selon le président du Sénégal, cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et l’Espagne, contribuant à résoudre d’importantes questions liées au développement économique, à la sécurité et à la migration clandestine.
Au Sénégal, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a conclu ce jeudi 29 août 2024 sa visite officielle de deux jours à Dakar. La troisième et dernière étape de son voyage en Afrique de l’Ouest, qui l’a d’abord conduit en Mauritanie et en Gambie. Après s’être entretenu avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ensemble, les deux dirigeants ont réaffirmé lors d’un point de presse leur engagement en faveur d’une coopération conjointe sur des questions importantes telles que la sécurité et le développement économique et le phénomène de l’émigration irrégulière qui a déjà causé la mort de milliers de personnes en mer.
“Le gouvernement du Sénégal sous la conduite du Premier ministre travaille actuellement sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins.. Notre pays continuera de lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires dont l’Espagne. Mais à côté des mesures répressives, une coopération plus étroite entre les deux pays est nécessaire pour lutter contre les causes profondes de ce phénomène. L’objectif du gouvernement du Sénégal est d’une part de développer des projets visant à fixer les candidats à l’émigration irrégulière dans leur territoire et d’autre part de promouvoir une migration sur et ordonnée.”
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal
Pour sa part, le Premier ministre Pedro Sánchez a souligné l’importance d’une gestion ordonnée des flux migratoires et a apprécié l’excellente coopération entre les deux États dans ce domaine.
“Tout d’abord je dois reconnaître le grand effort que ces trois pays amis, la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal font pour freiner le drame de milliers de personnes qui risquent leur vie en quête d’une vie meilleure. Le gouvernement de l’Espagne est déterminé à contribuer à cet effort en créant de nouvelles opportunités de développement économiques, en appuyant la lutte contre les mafias, le crime organisé en renforçant les capacités de ces pays en matière de sécurité et enfin en offrant des alternatives de migration régulière et sûre.”
Pedro Sánchez, Premier ministre de l’Espagne
La tournée ouest-africaine du Premier ministre espagnol cette semaine, intervient à un moment de hausse significative des arrivées en Espagne de migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne. Selon le gouvernement espagnol, 31 155 migrants sont arrivés en Espagne au 15 août 2024, marquant une augmentation de 66 % par rapport à la même période de 2023. Au second semestre 2023, les Sénégalais constituaient avec les Marocains les plus nombreux parmi les nouveaux arrivants dans les Canaries en Espagne.