La Délégation générale pour l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes au Sénégal a annoncé lundi 23 septembre 2024, le lancement d’un appel à projets pour financer un total de 268,5 millions de francs CFA en faveur des entrepreneurs de la région de Louga, au nord du Sénégal. Le financement provient d’un fonds de 5 milliards de francs CFA que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) allouera aux 14 régions du pays. Ce financement contribuera à réduire le chômage dans la région de Louga.
Au Sénégal, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a lancé le 23 septembre 2024 un appel à projets pour accompagner les entrepreneurs dans la région de Louga, située au nord du pays. Le programme vise un financement d’un montant total de 268,5 millions de FCFA, provenant d’un fonds national de 5 milliards de FCFA qui sera alloué aux 14 régions du pays. L’appel à la mise en œuvre de ces projets souligne l’engagement de la DER/FJ en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat, notamment auprès des femmes et des jeunes, deux groupes souvent sous-représentés dans le monde des affaires. Une opportunité pour DER/FJ d’inciter tous les entrepreneurs de la région à se joindre à l’appel à participation à ce projet et à saisir cette opportunité pour recevoir un soutien financier pour leurs initiatives.
Il suffit de souscrire au niveau de la plateforme à ce financement de 268,5 millions FCFA. Il y a un différé de trois mois donc payables sur 15 mois. Je pense que les porteurs de petits projets peuvent se suffir à cela. C’est compte non tenu d’une annonce qui démarre avec 50 000 FCFA sur la même plateforme. A chaque fois qu’on rembourse, on augmente 25 000 FCFA c’est à dire 75 000 FCFA, 100 000 FCFA jusqu’à 500 000 FCFA, voire 2 millions FCFA.
Aïssatou Mbodj, Directrice de la Délégation à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, DER/FJ – Sénégal
Les autorités locales ont salué cette initiative, se réjouissant de la démarche de la DER/FJ, qu’elle juge inclusive, soulignant qu’elle représente une réelle opportunité pour dynamiser l’économie de la région de Louga.
La DER se déplace vers nous, ça permet de communiquer, de rétablir la communication. Je l’ai toute à l’heure dans mon bureau, il y a eu également des CRD, des CDD qui ont été organisés tout au début de la création de la DER, mais après ces CRD, je peux dire que le contact a été coupé avec les autorités.
Ndèye Nguenar Mbodj, Gouverneure de la région de Louga – Sénégal
Le financement annoncé par la DER/FJ contribuera à réduire le taux de chômage dans la région de Louga. Le taux de chômage dans cette région du nord du Sénégal s’élève à 25,4%, dont 25,8% en milieu urbain et 24% en milieu rural, selon le Service national de la statistique et de la démographie ANSD.