Au Sénégal, Le festival Dakar en Jeux a été officiellement lancé ce lundi 4 novembre 2025, transformant la capitale sénégalaise en une vibrante scène de sport et de culture. Inscrit dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, l’événement a débuté de manière spectaculaire. Les premiers «Concerts du TER» ont enflammé l’historique gare ferroviaire de Dakar, devant un public en liesse. La jeune artiste sénégalaise Ndakhté Lo a inauguré la série d’animations, donnant le ton d’une mobilisation de la jeunesse autour des valeurs olympiques. Au-delà du spectacle, ce festival vise à être un véritable tremplin pour la culture et la visibilité des artistes locaux.
La capitale sénégalaise a vibré au rythme du sport et de la culture, marquant le lancement officiel du festival « Dakar en Jeux » ce lundi 4 novembre 2025. Cet événement majeur, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a débuté de manière spectaculaire avec les premiers « Concerts du TER » organisés au cœur historique de la gare ferroviaire de Dakar. L’ambiance était électrique et le public en liesse lorsque la jeune étoile montante de la musique sénégalaise, Ndakhté Lo, a pris d’assaut la scène pour ouvrir le festival. Sa performance, accueillie par des acclamations nourries, a donné le coup d’envoi d’une série d’animations visant à mobiliser la jeunesse autour des valeurs olympiques.
C’est bien de faire ce genre de festival parce que on y gagne beaucoup plus en expérience , en visibilité et tout. Donc c’est toujours bien de pouvoir faire de bons spectacles parce que ce sont des événements qui n’arrivent pas souvent. Une fois avec cette participation ça pourrait promouvoir l’artiste ou tous les artistes qui auront à participer.
Saliou Bass, Musicien
C’est une fierté d’être là pour accompagner notre artiste parce que Ndakhté Lo est notre idole, notre chanteuse préférée, nous là aujourd’hui pour l’accompagner pour cette soirée si spéciale. Ce festival représente la joie, la paix et tout.
Khadija Sow, Participante
Ce festival ne se veut pas seulement une série de spectacles, mais un véritable tremplin pour la culture et la visibilité des artistes locaux. DJ Channel Rythm, a donné le ton de la soirée. Derrière ses platines, elle a su parfaitement « annoncer les couleurs » de cette fête culturelle en soulignant l’importance de sa dimension **identitaire et historique**, notamment à travers le choix du lieu “Culturellement cela nous booste et cela fait des années qu’on participe au festival Dakar enjeux. Donc cette année on est ici à Dakar, c’est la première fois qu’on est à la gare ferroviaire, c’est juste incroyable. Ce festival, pour moi c’est l’identité , ça montre l’identité sénégalaise.
Aminata Fall alias Channel , DJ
Le festival Dakar en Jeux » se poursuit jusqu’au 9 novembre 2025 avec d’autres spectacles son et lumière et activités sportives, offrant un avant-goût vibrant de l’atmosphère qui règne a à l’approche des JOJ Dakar 2026, les premiers Jeux olympiques sur le continent africain. .



