Promouvoir et transmettre le Sabar, non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale. C’est le travail de longue date mené par la chorégraphe sénégalaise Khady Sarr. Elle organisait en France un atelier d’initiation au Sabar.
Aux rythmes des percussions, un dialogue s’installe entre les danseuses et les musiciens. Ce dialogue, c’est le Sabar. Un élément central de la culture sénégalaise qui associe musique, danse et tradition. Sur la pelouse de l’espace Jorge Semprun en France, la chorégraphe Khady Sarr anime son atelier de danse dénommé “Tambali”. Un atelier conçu comme une initiation au Sabar.
Transmettre les danses d’Afrique et particulièrement le Sabar, pour moi c’est une manière de reconfier les secrets de la tradition. C’est une manière de reprendre cette cartographie, du moins les bribes et les choses qui nous ont été transmises. De pouvoir le reconfier comme un oiseau, un colibri, de le redonner à d’autres pour essayer de ressortir d’autres codes, d’autres couleurs du Sénégal et d’autres enseignements. Parce que danser, transmettre les danses traditionnelles, c’est transmettre des enseignements.
KHADY SARR, Artiste-Danseuse-Chorégraphe – Sénégal
Des enseignements auxquels Khady Sarr a été initiée dès son plus jeune âge…Née dans le quartier de la Médina à Dakar, la chorégraphe a été touchée par l’art du Sabar lors de fêtes populaires. Une passion pour la danse qui l’amène au- delà des frontières…précisément à Bordeaux où elle se perfectionne aux côtés des danseurs Adama Camara et de Ousmane Gallo Soumah. Devenue chorégraphe, Khady Sarr s’adonne aujourd’hui à transmettre son héritage culturel.
“Quel que soit les endroits d’Afrique, nous sommes sur la même respiration. Selon les endroits, nous avons des couleurs de danse différentes mais c’est exactement les mêmes souffles et les mêmes manières d’aborder les choses.
Khady Sarr, Artiste-Danseuse-Chorégraphe – Sénégal
Célébration de l’identité féminine, le sabar a par ailleurs inspiré de nombreux artistes sénégalais. Notamment Youssou N’dour, le roi du Mbalax, style musical qui s’appuie sur des percussions dont le sabar



