Les estimations de la Banque Africaine de Développement (BAD) affichent un ralentissement de la croissance du Sénégal à 5 % en 2023, par rapport aux 10,1 % prévus initialement. Selon l’institution financière panafricaine, cette baisse est due au retard accusé dans la mise œuvre du projet d’exploitation du gaz et du pétrole au large du Sénégal.
La croissance de l’économie sénégalaise a été revue à la baisse en 2023. Initialement prévue à 10,1%, la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest sera de 5 % en 2023 par la Banque Africaine de Développement. Ce ralentissement serait dû au retard observé dans la production pétrolière qui était attendue en 2023, mais reportée à 2024.
Si les prévisions de croissance de 10 % de la Banque africaine de développement et de 8 % du Fond Monétaire International ne sont plus confirmées, à cause du retard observé sur la production pétrolière, le Sénégal va continuer à vivre avec les difficultés nées de la Covid, mais surtout de la guerre en Ukraine. Ce retard risque d’avoir des conséquences dramatiques sur les prévisions budgétaires parce qu’ on a toujours cru que 2023 devait être l’année faste avec l’entrée en jeu de millions de barils de pétrole et de gaz.
Meissa BABOU, Économiste
Après un ralentissement de la croissance réelle du PIB réel à 4,2 % en 2022, le Sénégal s’attend à une embellie de son économie à 5% en 2023. Cette croissance serait portée selon Banque africaine de développement (BAD), par un regain de la production agricole ainsi qu’une normalisation progressive des effets du conflit russo-Ukrainien. En effet, le gouvernement sénégalais a engagé une série d’actions pour attirer davantage d’ investissements dans le pays.
Cette baisse de croissance aura une conséquence sur le coût de la vie à cause principalement de l’absence de subventions ou de la diminution de subventions. Si vous n’êtes qu’un pays fiscal comme c’est le cas actuellement, la Banque mondiale insiste beaucoup sur la vérité des prix. Donc tous les ménages seront affectés.
Meissa BABOU, Économiste
Pays le plus industrialisé de l’UEMOA en 2022 Selon la BAD, le Sénégal devrait améliorer son déficit budgétaire à 5,8 % du PIB en 2023. Quant à l’inflation, elle devrait baisser à 3,4 % en 2023.