Le Sénégal fait un pas de plus dans l’objectif de l’accès universel à l’électricité d’ici 2025. Une centrale thermique à cycle combiné de 120 MW a été inaugurée à Malicounda à 85 kilomètres de la capitale Dakar le 11 février 2022. L’infrastructure, d’une puissance installée de 120 MW, a coûté 101 milliards de francs CFA et devrait permettre au Sénégal de renforcer ses capacités de production afin de connecter le territoire national, tout en favorisant son ouverture avec les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest-africain de l’électricité.
La centrale électrique de Malicounda a été inaugurée ce 11 février 2023, deux ans après le démarrage de sa construction en 2019, Dotée d’une capacité de 120 MW pouvant assurer la couverture de 701 000 ménages, cette infrastructure répond à l’ambition du gouvernement, d’assurer une production énergétique durable indispensable à l’émergence du Sénégal. Elle participe aussi à l’amélioration du taux d’accès à l’électricité, qui était de 76% en 2022.
“Les efforts combinés de l’ensemble des parties nous ont permis d’atteindre la clôture financière du projet, tout en assurant les meilleurs standards et normes internationales y compris en matière environnementale. Nous sommes confiants dans la capitale du projet Malicounda, de produire d’excellents résultats en matière de développement, notamment par l’accroissement de la production d’électricité de base pour le Sénégal”
Mohamed CHERIF, Chef du bureau-pays de la BAD pour le Sénégal
D’un coût global de 101 milliards de francs CFA, la centrale de Malicounda, fruit d’un partenariat public-privé, vise à augmenter la capacité de production de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), actionnaire à 15%. Une performance qui permet d’amorcer un tournant décisif vers la souveraineté énergétique, au regard des avancées observées en matière d’accès universel à l’électricité. D’ici à 2025, le Sénégal ambitionne de fournir l’énergie à l’ensemble de sa population.
“Aujourd’hui au moment où je vous parle, la puissance installée totale a triplé pour atteindre près de 1700 MW avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses. Ces performances, fruit d’une politique hardie d’investissement, fondée sur le partenariat public privé, ont permis très rapidement de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors.”
Macky SALL, Président de la République – Sénégal
La centrale de Malicounda, c’est 17% d’augmentation de la capacité de production en vue, 3% de réduction des tarifs à la consommation et jusqu’à 150 d’emplois à générer. Avec l’électricité comme facteur majeur de développement durable, le Sénégal compte, entre autres, 12 centrales