Au Sénégal, la Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP) souhaite faire de Diamniadio un centre événementiel et touristique. C’est ce qu’a assuré Dame Mbodj, directeur général de la SOGIP. Ce dernier est déterminé à doter les infrastructures publiques de la nouvelle ville de Diamniadio comme le stade Abdoulaye Wade, la Dakar Arena, une autre marque en plus de celle qu’ils possèdent depuis leur construction. Fort de cette vision, la SOGIP a organisé, mercredi 18 septembre 2024, une visite de presse de toutes les infrastructures publiques qu’elle gère dans le pôle urbain de Diamniadio.
Au Sénégal, la Société de gestion des infrastructures publiques des centres urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP) a annoncé des solutions pour remédier à la gestion inefficace des infrastructures dans les centres urbains de Diamniadio, situé à 30 km de Dakar, comprenant le Palais des sports (Dakar Arena) et le stade Abdoulaye Wade. Construit pour un coût estimé à 155 milliards de FCFA et inauguré en février 2022, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio accueille uniquement les matches de l’équipe nationale A et la finale de la Coupe du Sénégal. Cette situation ne convient pas à la Sogip, chargée de rentabiliser cette infrastructure de classe mondiale d’une capacité de 50 000 places et souhaite changer de stratégie en élargissant le champ d’action du stade de Diamniadio.
“Les commodités que nous avons dans nos infrastructures, que ce soit le stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena et le centre des expositions, les Sénégalais ne peuvent les trouver nulle part ailleurs. C’est ici qu’ils peuvent avoir des équipes compétentes qui les accompagnent mais également qui les conseillent pour mieux organiser leurs événements mais à des prix concurrentiels.”
Dame Mbodj, Directeur général de la SOGIP – Sénégal
Dame Mbodj a également présenté certains des projets que SOGIP envisage de mettre en œuvre dans les années à venir et qui vont compléter son offre dans le pôle urbain de Diamniadio. Il s’agit notamment d’un centre d’hébergement de 3 étoiles et un parc commercial.
“Aujourd’hui, le grand projet que nous avons, qui va compléter l’offre que nous avons sur le pôle, c’est le centre d’hébergement niveau trois étoiles. Parce que sur le pôle, il manque une infrastructure qui peut permettre d’accélérer ou d’améliorer ou d’optimiser l’exploitation des autres infrastructures. Aujourd’hui nous voulons créer ici à Diamniadio au niveau des infrastructures de la SOGIP, un parc commercial qui va permettre aux Sénégalais d’avoir la possibilité de s’y approvisionner en attirant les marques pour le sénégal et la sous région mais également d’avoir des espaces d’excursion, d’avoir des espaces verts, des espaces de restauration et des espaces de loisirs.”
Dame Mbodj, Directeur général de la SOGIP – Sénégal
Portée sur les fonts baptismaux, la SOGIP a déjà réceptionné six infrastructures fonctionnelles, vitrine d’un Sénégal émergent, au sein du pôle urbain de Diamniadio. Il s’agit du Marché d’intérêt national (MIN), la Gare des gros porteurs (GGP), la Dakar Aréna, le Centre des expositions, le Stade Abdoulaye Wade et ses annexes, et enfin, l’hôtel Radisson Diamniadio. Toutes ces réalisations font de Diamniadio un hub sportif et événementiel unique dans la sous-région.