Africa24 TV

Sénégal : la ville de Saint-Louis accueille le meeting international d’athlétisme en avril

Sénégal : la ville de Saint-Louis accueille le meeting international d’athlétisme en avril

La première édition du Meeting international d’athlétisme de Saint-Louis va se tenir le 20 avril 2024 au stade Mawade Wade. L’information a été donnée par le président de la Ligue régionale d’athlétisme lors d’une conférence de presse tenue le 29 février. 

Après le meeting de Dakar, qui existe depuis près de 20 ans, le Sénégal dispose d’un deuxième grand événement en athlétisme de portée internationale. La ville mythique de Saint-Louis va accueillir, en avril 2024, son premier meeting. En collaboration avec l’association franco-sénégalaise et la Fédération sénégalaise d’athlétisme. La Ligue régionale a réussi à intégrer le programme du Circuit World Athletics Tour pour attirer plusieurs champions de renommée mondiale.

La particularité de cette manifestation de Saint-Louis, c’est que cette manifestation va regrouper environ plus de 17 nationalités et ensuite plus de 128 athlètes de haut niveau donc on aura un plateau technique très relevé et ça va permettre justement à ces athlètes de réaliser les minima souhaités pour les Championnats du monde, les championnats d’Afrique et les Jeux Olympiques. 

Cheikh Tidiane Camara, Président de la Ligue régionale de Saint-Louis

La compétition va se dérouler dans la première capitale du Sénégal et le volet culturel occupera une place importante, estime Cheikh Tidiane Camara. Dans son déroulement, 8 épreuves sont prévues pour les hommes et 6 pour les femmes. Parmi elles, les épreuves phares comme le 100m, le 110m haies et le 200m seront au programme au stade Mawade Wade. Avec une piste pas tout-à-fait à l’état, les organisateurs appellent les autorités locales à veiller à sa remise à niveau.

Par rapport à l’état de la piste d’athlétisme de Saint-Louis, il faut dire que la piste commence à être dégradée. Les aires de saut et aires de lancers aussi souffrent beaucoup et nous avons vraiment besoin de l’accompagnement de la mairie, de l’accompagnement du conseil général par rapport à la maintenance de ce bijou.

El Hadji Malick Diop, Directeur technique régional de l’Athlétisme

À trois mois des Jeux Olympiques de Paris, les meilleurs athlètes vont, pour certains comme Louis François Mendy, un des représentants sénégalais à ces JO, avoir une plateforme de choix pour s’entraîner, se mesurer; et pour d’autres, tenter de réaliser des minima.

Quitter la version mobile