En 2026, le Sénégal sera le tout premier pays africain à recevoir les prestigieux Jeux olympiques de la Jeunesse, une compétition multisports réservée aux jeunes (15 à 18 ans) qui va mobiliser près de 3 000 athlètes et une vingtaine de disciplines.
En 2026, l’Afrique accueillera pour la première fois un événement olympique, puisque Dakar organisera la quatrième édition des Jeux olympiques de la Jeunesse d’été. Un défi que les autorités sénégalaises comptent bien relever. Une task force a été mise sur pied composée des équipes du CIO, de Dakar 2026 ainsi que toutes les parties prenantes.
Les compétitions vont se dérouler dans 3 villes à savoir Dakar Diamniadio et Saly. La mobilisation de la jeunesse étant au cœur du projet de Dakar 2026, l’objectif est de lancer plusieurs projets éducatifs en prélude aux Jeux.
Le financement du tournoi olympique sera assuré par le gouvernement et des partenaires privés, le budget total devrait s’élever à 130 millions d’euros. Le lancement des travaux de réhabilitation des sites devant abriter les jeux est prévu en 2022. Il s’agit notamment, du Stade Iba Mar Diop, le Parc du tour de l’œuf, la Piscine olympique et la Caserne Samba Diéry Diallo.