Au Sénégal,à l’occasion de la 42ᵉ Journée nationale de l’arbre, le président Diomaye Faye a lancé les festivités à Mbao. Mais c’est à Saint-Louis, dans la forêt de Rao, que le Premier ministre Ousmane Sonko a mis les mains dans la terre, aux côtés de la population sénégalaise . Des initiatives renouvelées par d’autres membres du gouvernement.
« Planter aujourd’hui, nourrir demain. » C’est sous ce slogan que des milliers de Sénégalais se sont mobilisés les 2 et 3 août, dans le cadre d’une vaste campagne de reboisement , à l’occasion de la journée nationale de l’arbre Dans la forêt de Rao à la jonction des communes de Saint-Louis et de Gandon, le Premier ministre Ousmane Sonko montre l’exemple en plantant un baobab, puis un manguier, symbole d’un Sénégal plus vert. Pour lui, lutter contre la désertification est une priorité. Il appelle à restaurer les forêts, mais aussi à voir l’arbre comme un outil de souveraineté alimentaire et d’aménagement du territoire.
Dans le même esprit, le ministre de la Communication met l’accent sur les zones urbaines. À Yeumbeul Nord, il lance un programme de plantation d’arbres sur l’ensemble de la commune, en partenariat avec le Mouvement Jeunesse Patriotique.
À leurs côtés, d’autres ONG tels que L’Alliance des Écologistes du Sénégal s’engage à planter 100 000 arbres sur le territoire national. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie nationale de restauration des écosystèmes, de lutte contre la pauvreté et de sensibilisation écologique. Objectif à terme : faire du Sénégal un exemple de reboisement local et durable à l’échelle du continent.



