Après l’annonce du report des élections par le président Macky Sall, le parlement sénégalais a adopté en session la proposition de loi constitutionnelle dérogeant les dispositions de l’article 31 de la constitution du Sénégal. En conséquence le parlement a confirmé le report des élections annoncé par le président Macky Sall et les fixe à la date du 15 décembre 2024.
Un débat houleux s’est posé tout le long de la journée entre les trois principaux groupes parlementaires opposant le camp de Yewwi Askan wi à celui des deux groupes restant Benno Bokk Yakaar(majorité présidentielle) et le parti démocratique sénégalais (PDS) à l’exception des députés honorables Mamadou Lamine Diallo et Serigne B. Dolly, ainsi que le camp des non alignés. La séance plénière s’est tenue de 11 heures jusqu’à 23 heures.
Pour rappel, le président avait abrogé le décret portant convocation du corps électoral le samedi 03 février dernier.
Selon le rapport de la commission des lois, ce report de plus de six mois permet de tenir compte de la situation de crise des institutions ainsi que la difficulté de tenir une campagne électorale en pleine saison des pluies, entre juillet et novembre, ou encore la collision avec de grandes fêtes religieuses. Ce qui entre dans la même logique déclinée par le Président Macky Sall lors de son report sine die.