Le Mouvement des entreprises du Sénégal a ouvert des axes de réflexion avec le gouvernement sénégalais autour du pétrole et du gaz. Cette initiative intervient à un moment crucial où le Sénégal, avec ses vastes réserves d’hydrocarbures offshore, se positionne comme un acteur majeur dans le domaine énergétique en Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, le secteur privé s’engage à jouer un rôle actif dans le développement durable et équilibré de l’industrie du pétrole et du gaz, dans un contexte où l’extraction du pétrole a débuté le 11 juin 2024, au large des côtes sénégalaises. Le pays espère engranger 30 milliards USD sur 30 ans grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. Face aux perspectives de production du pétrole et du gaz, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES) invite le gouvernement et plusieurs acteurs de développement à réfléchir ensemble sur la manière de façonner un avenir économique radieux.
Nous avons eu l’opportunité d’avoir été la première organisation à ouvrir des orientations, des réflexions stratégiques pour l’État. Et l’état les a acceptées. L’état est également venu vers nous et nous travaillons aujourd’hui en bonne intelligence pour le développement de ce pays.
Mbagnick DIOP , Président du Mouvement des entreprises du Sénégal
De vastes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au large des côtes sénégalaises depuis 2014. Estimées à 900 milliards de mètres cubes, les réserves identifiées en gaz placent le pays au 27e rang mondial et au 5e rang en Afrique. Pour tirer parti des avantages de ces richesses, l’objectif principal du MDES est d’explorer les défis et les opportunités que présente le secteur du pétrole et du gaz du Sénégal, tout en promouvant une approche collaborative pour assurer une croissance durable et équitable.
Il faut prendre en compte les nouveaux enjeux, à savoir l’exploitation du pétrole et du gaz, la prégnance des préoccupations, des jeunes et des femmes, la question de l’employabilité, la question de la formalisation de notre économie.
Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du dialogue social
En 2024, la croissance du PIB réel du Sénégal devrait atteindre 8,8%, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz selon le Fonds monétaire international.