La bataille pour le poste de Premier ministre est ouverte au Sénégal. Le parlement a entériné le 10 décembre 2021, la restauration de ce poste supprimé depuis 2019. Alors que le président Macky Sall doit gérer la crise sanitaire du Covid 19 et sera dès janvier 2022, à la tête de l’Union africaine, les autorités évoquent la nécessité de revenir à un Sénégal à deux têtes: président et Premier ministre.
Le poste de Premier ministre sera bientôt réhabilité au Sénégal. Le 10 décembre 2021, le parlement a adopté le projet de loi en vue de la restauration du poste de chef du gouvernement, supprimé depuis 2019 par le président Macky Sall. 92 députés ont voté en faveur de cette loi, dont 2 ont voté contre et 8 se sont abstenus.
La loi portant rétablissement du poste de Premier ministre au Sénégal suscite de vives controverses depuis son annonce par le président Macky Sall. L’opposition accuse le chef de l’État de faire passer ses intérêts, en vue de l’élection présidentielle de 2024… mais le dirigeant explique sa décision par la lourdeur de ses charges, notamment avec son futur mandat à la tête de l’Union Africaine.
Cette révision réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, et restitue le pouvoir présidentiel de dissoudre l’Assemblée. Le président Macky Sall a annoncé que la nomination du Premier ministre se ferait après les élections locales du 23 janvier 2022. Pour le gouvernement, la décision de restaurer le poste de Premier ministre se justifie par les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques.