Au Sénégal, le Port autonome de Dakar a accueilli, le 2 décembre 2023, une importante délégation des forces de défense et de sécurité pour évaluer les nouveaux défis sécuritaires auxquels le domaine portuaire est confronté. Cette initiative témoigne de la prise de conscience que la compétitivité économique d’un port ne peut être effective sans la sécurité et la sûreté de ses installations.
Face à l’évolution des menaces et à l’émergence de nouvelles formes de criminalité, le Port autonome de Dakar suit de près les recommandations internationales pour renforcer la sécurité des infrastructures portuaires. Cette réunion conjointe des autorités portuaires et des forces de défense et de sécurité a mis en lumière les mesures déjà prises et identifié les domaines qui nécessitent une attention particulière. Lors de la réunion, le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a souligné l’importance de la coopération entre les acteurs portuaires et les forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité des opérations portuaires.
“Au Port autonome de Dakar, on décharge des produits pétroliers, nous déchargeons aussi des produits dangereux et le port dispose des plans de sécurité, nous avons aussi des interactions assez compliquées avec les riverains du port, qui en fonction de leurs embarcations de fortune, viennent donc perturber le fonctionnement des navires, occasionnant des dangers. Sous ce registre, avec un port qui performe du point de vue économique et financier, nous avons pensé que c’était important d’impliquer les forces de défense et de sécurité qui sont avec nous tous les jours.”
Mountaga SY, Directeur général du Port autonome de Dakar – Sénégal
Le Port autonome de Dakar, en tant que plaque tournante du commerce régional, est conscient des enjeux sécuritaires qui pèsent sur ses activités. Grâce à cette collaboration étroite avec les forces de défense et de sécurité, il renforce sa position en tant que port fiable et sécurisé, garantissant ainsi la confiance des acteurs économiques et la continuité des échanges commerciaux.
“Le port autonome de Dakar est le poumon de l’économie. Il y a 3116 navires qui arrivent au Port chaque année venant de tous les horizons, nous avons deux millions de personnes qui transitent à partir du port, un million de personnes vont à l’île de Gorée chaque année, un million de personnes vont en Casamance chaque année. Donc c’est des trajectoires, un lieu d’échange, de transit et d’évènements importants à sécuriser. “
Mountaga SY, Directeur général du Port autonome de Dakar – Sénégal
Les activités maritimes du Port Autonome de Dakar ont enregistré une performance mensuelle de 23,2% en juillet 2022. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), 95 % du commerce extérieur du Sénégal transite par le port autonome de Dakar.