La déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko faite ce vendredi 27 décembre 2024, lui a permis de clarifier la feuille de route de son gouvernement et de donner les grandes orientations pour les mois et années à venir. Cette présentation s’est articulée avec le nouveau Référentiel des politiques publiques Sénégal 2050, qui guidera l’action gouvernementale au Sénégal pour les 25 prochaines années.
Neuf mois après sa nomination à la tête du gouvernement sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko a enfin livré sa déclaration de politique générale (DPG) pour les cinq prochaines années. Le chef du gouvernement sénégalais a abordé devant l’Assemblée nationale, les grandes lignes de sa vision pour le Sénégal marquant un tournant dans la gouvernance nationale, prônant la souveraineté économique, sécuritaire, éducative, l’équité sociale et la transparence.
La vision d’un Sénégal souverain a été prise en charge dès la formation du gouvernement, avec notamment, l’exigence de défendre en tout premier lieu, les intérêts du Sénégal et de ne plus jamais nous laisser dicter notre conduite dans la gestion des affaires publiques et la défense des citoyens sénégalais. Il en est pour preuve les positions ouvertement affichées par Monsieur le président de la République devant les instances internationales.
Ousmane Sonko, Premier ministre
L’enjeu pour le Premier ministre du Sénégal était d’expliquer comment son gouvernement mettra en œuvre l’Agenda national de transformation 2050, un ambitieux plan visant à moderniser le Sénégal à long terme. Ainsi, un Sénégal souverain et résilient va marquer la gouvernance de ce régime, a lancé Ousmane Sonko dans un hémicycle attentif.
Si nous voulons être développé dans une à deux générations, c’est maintenant qu’il faut définir ce que nous voulons devenir et commencer pas à pas, mandat après mandat, à poser les briques successives vers ce Sénégal de demain.
Ousmane Sonko, Premier ministre
Ousman Sonko a annoncé devant la représentation nationale plusieurs mesures déjà entamées dans le désir de mettre le pays à l’abri de la forte dépendance extérieure et a abordé la question de la fin de la dépendance aux accords désavantageux pour le pays.