Pour son premier déplacement hors du Sénégal, depuis son élection, le président Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, jeudi 18 avril 2024 à Nouakchott, en Mauritanie, où il a été reçu par son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, également Président en exercice de l’Union africaine pour une visite de travail et d’amitié.
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’etranger depuis sa prise de fonction. Ce jeudi 18 avril 2024, il a été accueilli à Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, également Président en exercice de l’Union africaine. Cette rencontre de haut niveau a été marquée par des discussions approfondies sur le renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux nations frères.
“La coopération entre la Mauritanie et le Sénégal devrait se renforcer davantage à l’heure actuelle. C’est des relations normales. Mais les relations entre les deux pays Frère devraient être beaucoup plus importante, beaucoup plus rationnel et pour une vision globale, et une vision prospective des deux pays, puisqu’ils ont beaucoup d’intérêt en commun qu’il devrait partager, et pas seulement dans le domaine des mines, mais dans le domaine aussi dans beaucoup d’autres domaines concernant justement des points sensibles, concernant la sécurité concernant l’éducation concernant la santé concernant l’agriculture concernant les projets communs entre les deux pays”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique
Le 27 avril 2015, le gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim a été découvert dans le bloc 8 du bassin côtier, à la frontière entre les deux pays. Avec un budget de développement d’environ 24 milliards de dollars, il devra produire 10 millions de tonnes par an. Le revenu estimé pendant la durée d’exploitation (20 ans) est de l’ordre de 90 milliards de dollars. Pour rappel, la Mauritanie a accordé 500 licences aux pêcheurs sénégalais destinées aux pêcheurs de la langue de barbarie, à Saint-Louis. Ces licences de pêches correspondent à 50.000 tonnes d’espèces pélagiques dont les 6% seront vendus sur le marché mauritanien, au profit des pêcheurs de Saint-Louis.
“La coopération entre les deux pays devrait être beaucoup plus forte beaucoup plus importante et je pense à mon avis les deux Président on en discuté mais bon il faudra que ce soit des relations beaucoup plus saine, des relations d’intérêt commun, des relations d’amitié amitié et de fraternité”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique
L’objectif principal de cette visite était de dynamiser les liens historiques qui unissent le Sénégal et la Mauritanie, et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans divers domaines. Les deux dirigeants ont ainsi examiné les moyens de développer ces relations dans des secteurs clés tels que la Défense et la sécurité, la pêche, l’énergie, l’eau, les transports, l’économie et le commerce.