Investi 5ème président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a presté serment le 2 avril 2024 au Centre des expositions du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. En présence de plusieurs hôtes de marque dont une dizaine de chefs d’Etat africains, Bassirou Diomaye Faye a été confirmé dans ses fonctions de président de la République par le Conseil constitutionnel. Son engagement de défendre les institutions de l’État, la constitution et l’intégrité du territoire, ouvre ainsi la voie à une 3e alternance, marquant un nouveau chapitre de l’histoire politique du Sénégal.
Au Sénégal, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a prêté serment le 2 avril 2024 au Centre des expositions du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Engagement solennel exprimé face au peuple et devant les membres du Conseil constitutionnel.
Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale et de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.
Bassirou Diomaye FAYE , Président de la République
Dans son discours d’investiture, le président de la République, garant du pouvoir exécutif, expose sa vision pour l’avenir du Sénégal, tourné vers le progrès, la justice sociale et le renforcement de l’état de droit. Appelant à l’unité africaine, le président Diomaye Faye a souligné les défis à relever et tracé les grandes lignes directrices de son mandat.
Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Hommage doit aussi être rendu à nos aînés qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise. Ils ont posé les solides fondements d’une nation indépendante, et d’un État de droit, secoué par moments mais toujours debout.
Bassirou Diomaye FAYE , Président de la République
Cette passation de pouvoir, acte fondateur de la continuité de l’État, marque le respect des institutions avec un attachement aux valeurs républicaines. Longtemps cité en tant qu’exemple au-delà de ses frontières, le Sénégal entame une nouvelle ère democratique, avec à sa tête le plus jeune président de la République de son histoire, investi pour un mandat de 5 ans renouvelable. *