Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, vendredi 18 octobre 2024 à Kédougou dans l’Est du pays pour soutenir les zones affectées par les inondations. A cet effet, le chef de l’Etat a annoncé le renforcement des mesures contre l’orpaillage illégal, qui sévit dans cette région du pays d’Afrique de l’Ouest. Ces mesures selon le président sénégalais visent à protéger les ressources naturelles et à assurer un avenir durable aux générations futures.
En visite à Kédougou, dans la région de l’Est du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé le renforcement des mesures contre l’orpaillage illégal, pratiqué sur les sites de Kharakhéna et Sansamba, vendredi 18 octobre 2024. Adoptée le 31 juillet 2024, cette mesure, qui suspend pour trois ans toute activité minière le long de la rivière Falémé, vise à protéger les ressources naturelles et à assurer un avenir durable aux générations futures.
C’est une préoccupation très majeur quand on sais que la Falémé est un affluent du fleuve Sénégal qui alimente jusqu’à Dakar l’eau à usage domestique d’autant plus que nous somme dans le cadre de projets de transferts d’eau qui partent toujours du fleuve Sénégal notamment pour ce qui concerne les grands transferts et qui doit alimenter les villes de Touba de Thiès de Mbour et de Dakar.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
L’orpaillage est une activité minière artisanale souvent illégale, menaçant les ressources en eau et l’écosystème local et très souvent pratiquée dans cette zone du pays. Face à cette situation, le chef de l’Etat a interdit toute activité d’orpaillage dans un périmètre de 500 mètres de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal qui constitue la frontière naturelle entre le Sénégal et le Mali, afin de préserver cette ressource vitale.
Je suis également venu voir les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés de plus en plus dans la zone de la falémé et qui ont conduits les ministres de l’Environnement, des Mines et celui chargé de l’intérieur de la Sécurité publique et des forces armées à faire un rapport, suite auquel j’ai pris un décret pour interdir les activités orpaillage à 500 m de la Falémé.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Ce déplacement du président Diomaye Faye s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Etat Sénégalais à apporter une réponse rapide et efficace aux catastrophes naturelles qui frappent le pays d’afrique de l’ouest, et vise également à concilier développement durable et exploitation de ressources naturelles.