Com
Dans son adresse à la nation à la veille du nouvel an, le président Sénégalais Macky Sall a défendu les mesures prises par son gouvernement dans le cadre de la poursuite de la dynamique de l’émergence en 2021 en passant par la santé, les infrastructures, l’agriculture, la pêche entre autres. Toutefois, des secteurs comme l’éducation, le domaine social et la sécurité semblent être omis dans le discours présidentiel. Le chef de l’Etat sénégalais appelle par ailleurs au calme et à la sérénité en vue des élections locales du 23 janvier prochain.
Les secteurs névralgiques de l’économie sénégalaise ont bénéficié d’importants investissements en 2021 à en croire le président Macky Sall à l’occasion de son discours à la nation du 31 décembre. 60 milliards de FCFA ont été consacrés à l’achat de matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale 2021. 8,5 milliards en faveur de l’élevage, sans oublier le financement de 450 milliards de FCFA sur trois ans qui vient en soutien à l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes.
Les recettes budgétaires de 2021 du Sénégal ont enregistré une hausse de 139 milliards, soit un accroissement de 5 % par rapport à l’année 2020. Le pays a en outre considérablement élargi sa carte sanitaire et relevé le niveau de son plateau médical.
Pour des observateurs, le filet social est encore marqué par une hausse des prix des denrées de consommation courante, une couverture maladie non encore effective, qui affecte les populations.