La date tant attendue de l’élection présidentielle au Sénégal, antérieurement reportée sine die par le président Macky Sall, avant que son décret ne soit invalidé par le Conseil Constitutionnel, n’est toujours pas connue. Lors d’un entretien accordé à quatre médias nationaux ce jeudi 22 février 2023, le chef de l’Etat sénégalais indique que c’est à l’issue de la concertation nationale qu’une date pourra être retenue pour un scrutin présidentiel.
« Le 2 avril 2024, ce sera la fin de mon mandat à la tête du pays, la fin de mes liens avec le peuple sénégalais en tant que président de la république. J’aimerais que ce débat soit clairement tranché ».
Président de la République, Sénégal
Dans une interview accordée à la presse nationale, le président Macky Sall a rassuré sur le fait qu’il ne compte pas prolonger le mandat qui lui a été accordé le 2 avril 2019. L’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, pourrait se tenir avant ou après le 2 avril 2024, date de fin de mandat du président Macky Sall à la tête du pays. Ainsi, les incertitudes planent encore dans le pays malgré la prise de parole du chef de l’Etat qui n’a pas fixé de date officielle. Il a souligné qu’il appartient au dialogue national de fixer une date. A défaut de consensus, le conseil constitutionnel se chargera de trancher sur la date du scrutin présidentiel au Sénégal.
“ J’ai convoqué cette concertation Nationale le lundi et je pense que sur deux jours maximum, lundi prochain, c’est le lundi 26, on devrait entre lundi et mardi, déterminer, puisqu’il n’y a pas beaucoup de sujets qui doivent être traités, quelle date pour l’élection et qu’est-ce qu’il faut faire sur la pré 2 avril. L’élection peut se tenir avant, ou après le 2, tout dépendra du consensus que le dialogue pourra fixer ou à défaut de consensus, ce que l’arbitre constitutionnel décidera.
Macky SALL, Président de la République – Sénégal
Prévue les 26 et 27 février 2024, la concertation nationale inclusive, pour trouver une issue à la crise induite par l’annonce du report de l’élection présidentielle, concerne les candidats retenus et recalés par le Conseil constitutionnel, les partis politiques, les syndicats, la société civile et religieuse. Le président sénégalais appelle toutes les forces vives du Sénégal à mettre en avant l’intérêt de la nation.
“ Il me semble que les candidats ont exprimé la volonté de répondre à ce dialogue et de répondre au président de la république, tous les types de candidats et il y a également les partis politiques qui sont à mon avis, prêt à venir discuter, parce qu’il faut bien qu’on discute.”
Macky SALL, Président de la République – Sénégal
Le président Macky Sall n’exclut pas la participation de certaines figures de l’opposition sénégalaise, comme Ousmane Sonko et ses lieutenants à ce dialogue, au nom de la réconciliation et de la paix. Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais a réitéré son engagement de mettre un terme à ses fonctions de président du Sénégal, au terme de son mandat le 2 avril 2024.