Africa24 TV

Sénégal : le renforcement de la fibre patriotique et civique, une priorité pour les militaires

Sénégal : le renforcement de la fibre patriotique et civique, une priorité pour les militaires

Au Sénégal, la seizième édition de la Randonnée pédestre de la Saint-Cyrienne s’est tenue, dimanche 28 avril 2024. Autour du thème « civisme et esprit patriotique», les élèves et anciens élèves sénégalais de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr de France ont marché avec engagement dans les rues de Dakar.

L’association des anciens élèves sénégalais de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr de France dénommée La Saint-Cyrienne Sénégal, a organisé la seizième édition de sa Randonnée pédestre, le dimanche 28 Avril 2024, à Dakar.  Placé sous le thème «civisme et esprit patriotique», ce rendez-vous annuel avait pour objectif de contribuer au renforcement de la fibre patriotique et civique des citoyens.

 » Patriotisme, l’amour du pays et le sens civique ! Comment avoir le savoir-être au milieu des autres sénégalais ? Ce qui permet d’avoir une société harmonieuse. Voilà les quelques messages que nous voulons faire passer à travers un exercice à la fois physique et ludique. Et, nous sommes contents que, comme chaque année, les gens soient venus au rendez-vous et que grâce à dieu tout se soit bien passé. « 

Général Babacar GAYE, Président de l’association la Saint-Cyrienne Sénégal

Cette rencontre, qui permet aux civils , amis et partenaires militaires de se rencontrer et d’échanger, s’inscrit dans la philosophie véhiculée par l’association depuis sa création. Le parrain de cette édition reste le Colonel Aboubacry Ndiaye, ancien élève sénégalais de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Un choix qui se justifie. 

« Nous prônons le respect du souvenir des anciens. Donc, chaque année nous prenons un Saint-Cyrien sénégalais qui malheureusement est décédé. Et nous en faisons ensemble le parent de toutes nos activités. Cette année, c’est le Colonel Aboubakry Ndiaye, thiessois. Un très grand sportif qui a fait Saint-Cyr dans les années 1965, 1967 et qui était un officier du génie et qui, il faut le dire, était une force de la nature.  Jusqu’à pendant très longtemps Aboubakry a eu le record de Saint-Cyr de lancer du poids. « 

Général Babacar GAYE, Président de l’association la Saint-Cyrienne  Sénégal

Créée en 2002, à l’initiative d’un groupe de Saint-cyriens sénégalais issus des premières promotions, cette association œuvre pleinement pour le renforcement de la solidarité, de l’entraide et de la fraternité d’armes au sein de la communauté militaire et nationale.

Quitter la version mobile