Au Sénégal, dans le cadre de la campagne électorale des législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste nationale de la coalition d’opposition Jamm ak Najarin (Paix et Utilité), Amadou Ba a effectué le 1er novembre 2024, une caravane à Kédougou, la région la plus éloignée de Dakar, capitale sénégalaise, à l’Est du Sénégal. S’exprimant à cette occasion, l’ancien Premier ministre sénégalais a rappelé l’unité et la concorde, réitérant son respect et sa considération à la communauté chrétienne qui vit en parfaite harmonie avec les autres religions. Amadou Ba a déclaré que le pays est certes dans une impasse, mais qu’avec l’Assemblée nationale contrôlée par sa coalition, toutes les pendules seront mises à l’heure.
Au Sénégal, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, actuel leader de la coalition d’opposition Jamm ak Najarin (Paix et Utilité), a effectué le 1er novembre 2024, une caravane dans la ville Kédougou, dans l’est du Sénégal. L’événement s’inscrit dans le cadre de sa campagne électorale en vue des législatives du 17 novembre 2024. A l’occasion de ce meeting coïncidant avec la célébration de la Toussaint, Amadou Ba a rendu hommage à la communauté chrétienne et rappelé aux citoyens sénéglaiss l’importance de la paix sociale, la concorde et l’unité..
“C’est un héritage qui doit être préservé pour préserver une paix durable qui renforce nos relations. Pour ce faire, il est impératif de lutter contre le diable de la division et contre toutes les formes de discrimination. Je prie pour la longue vie des autorités ecclésiastiques au Sénégal et je rappelle que la paix, l’harmonie et la solidarité dans la société sont des conditions essentielles du développement.
Amadou Ba, Tête de liste nationale de la Coalition Jamm ak Najarin – Sénégal
Pour couper court à l’argumentaire dépeignant l’opposition politique sous les traits d’un groupe animé d’une ferme volonté de bloquer l’Exécutif, si elle devient majoritaire au Parlement, l’ex-premier ministre a réitéré son engagement en faveur de la construction d’un Sénégal prospère.
Certes le pays est à l’arrêt, mais avec une Assemblée nationale contrôlée par Jamm ak Njarin, toutes les pendules seront remises à l’heure. Car nous sommes des personnes responsables, dont la seule volonté est de bien faire pour tirer le pays vers le haut.
Amadou Ba, Tête de liste nationale de la Coalition Jamm ak Najarin – Sénégal
Amadou Ba a déclaré aux populations de l’Est du Sénégal qu’il ne politisera jamais la pauvreté qui sévit dans cette région riche en or. Bien que la région de Kédougou ait le PIB par habitant le plus élevé du pays,soit un niveau supérieur à la moyenne nationale, avec 2 658 305 FCFA , elle connaît un taux de pauvreté élevé, estimé à 65,7%. Cette situation s’explique par la présence de grandes sociétés minières, dont les revenus de production profitent principalement aux investisseurs.