La région de Dakar au Sénégal représente un enjeu majeur pour tous les régimes qui se sont succédé à la tête du pays. Le défi qui se pose à la majorité est d’arracher la région de Dakar à l’opposition. Ces deux camps ne cessent de déployer des stratégies pour convaincre le maximum de citoyens.
Après plusieurs reports, les élections locales au Sénégal vont finalement se tenir le 23 janvier 2022. Le défi majeur pour l’opposition ainsi que le parti au pouvoir est cependant de remporter la commune de Dakar la capitale. L’hôtel de ville depuis 2009 revient à l’opposant Khalifa Sall.
Dakar la capitale sénégalaise représente environ 40 % de l’électorat national du pays. Sa conquête va se jouer entre la majorité présidentielle qui mise sur le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi qui comme candidat Barthélémy Dias, maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur et la maire sortante Soham el Wardini, qui dirigera la liste du parti Union Citoyenne Bunt Bi.
Le président sénégalais Macky Sall a récemment adopté une réforme portant sur le redécoupage électoral de la région de Dakar. Toutefois, certains observateurs sont persuadés que cette réforme est motivée par les calculs politiques de la majorité présidentielle et que ce redécoupage va sans doute impacter négativement sur la carte électorale.