Passer au contenu principal

Africa24 TV

Sénégal : Les Lionceaux éliminés par le Canada (0-40)

Le parcours de l’équipe nationale masculine U18 du Sénégal s’arrête au premier tour du tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Opposés à des adversaires aguerris lors de la phase de groupes, les Lionceaux ont concédé trois défaites consécutives face à l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Canada. Bien que précoce, cette élimination offre un apprentissage précieux à une jeune génération promise à un bel avenir. Pour leurs débuts dans la compétition, les jeunes Sénégalais ont affronté un calendrier particulièrement relevé. Lors de la première journée, ils se sont inclinés face à l’Afrique du Sud sur le score de 43 à 5, avant de céder face à l’Allemagne lors de la deuxième rencontre (32-12). Pour leur troisième et dernier match de poule disputé dimanche 1er novembre, les Lionceaux affrontaient le Canada.

L’équipe masculine U18 du Sénégal a été éliminée dès le premier tour du tournoi de rugby à 7 aux JOJ Dakar 2026, le dimanche 1er novembre. Les Lionceaux ont enchaîné trois défaites consécutives face à l’Afrique du Sud (43-5), l’Allemagne (32-12) et le Canada (40-0). Éprouvés physiquement et touchés par des blessures, les jeunes joueurs ont lourdement payé l’intensité de ce calendrier relevé. Le sélectionneur Insa Thior a souligné la débauche d’énergie et l’effort mental nécessaires pour disputer cette ultime rencontre. Malgré ce parcours difficile, cette première expérience internationale constitue un apprentissage précieux pour la suite de leur carrière.

je ne pense pas que ça devrait passer de cette manière. Mais après ça peut se comprendre. Comme je disais tantôt, on a eu à jouer deux gros matchs avant le dernier match. Je pense qu’on a dépensé beaucoup d’énergie et en plus on est sorti de ces matchs avec des blessures. D’autres sont obligés de desserrer les dents pour pouvoir terminer le troisième match.

Insa Thior, Sélectionneur national U18 – Sénégal

Malgré la sévérité des scores, le staff technique retient la capacité d’adaptation et les éclairs d’exécution entrevus sur le terrain. Face à l’intensité de la compétition, ces moments forts démontrent que le travail entrepris porte ses fruits, même si le manque d’expérience internationale reste le facteur déterminant à ce niveau.

Je peux dire que j’ai vu beaucoup de choses satisfaisantes durant lesquelles on avait eu à travailler, et ils nous ont montré en fait, tout le travail qu’on faisait. Ils l’ont montré, même si ce n’est que sur deux ou trois actions dans le terrain. Après, comme je disais, c’est c’est l’expérience qui fait la différence et le nombre de compétitions. Donc c’est la première fois qu’ils participent à ce genre de tournoi avec une telle envergure.

Insa Thior, Sélectionneur national U18 – Sénégal

Cette immersion dans le haut niveau mondial constitue un repère essentiel pour ces jeunes athlètes. Confrontés aux exigences physiques, tactiques et mentales du rugby à 7 international, les Lionceaux disposent désormais d’un socle d’expérience indispensable pour aborder la suite de leur carrière et poursuivre leur progression.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com