Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur alimentaire du Sénégal ont bénéficié d’un atelier de formation en matière de sécurité sanitaire des aliments, de certification et de traçabilité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des règles de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Le programme de formation vise à renforcer la conformité des PME avec les normes internationales.
La sécurité sanitaire des aliments et la conformité aux normes internationales sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises du secteur alimentaire. Pour répondre à ces défis, plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises ont bénéficié d’une formation sur les dispositions de l’Accord de la ZLECAf en matière d’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et des obstacles techniques au commerce SPS/OTC, de sécurité sanitaire des aliments, de certification et de traçabilité. Une manière de sensibiliser les PME sur les enjeux de la Zlecaf, mais aussi de les doter d’outils qui leur permettent de satisfaire aux exigences de ce marché commun.
Il s’agit d’abord de protéger la santé des consommateurs, mais ensuite de développer le commerce. On ne peut pas commercer au niveau international s’il n’y a pas de contrôle. Si nous arrivons au niveau de nos PME à définir des normes pour nos produits, il faut les voir comme une opportunité d’affaire, c’est le premier aspect. Le second aspect, c’est que nous sommes tous consommateurs, et nous avons tous besoin d’être protégé.
Mamadou Ndiaye, Expert en sécurité sanitaire des aliments à la FAO – Sénégal
L’objectif de ces travaux était de permettre aux PME sénégalaises de s’informer sur les politiques de l’Accord de la ZLECAf en matière d’application des mesures SPS/OTC, mais également d’avoir une connaissance sur les potentialités d’exportation des produits agroalimentaires. Il convient de noter que cet Accord de la Zlecaf permet aux Etats de protéger leurs populations contre les risques de maladie liés au commerce des produits agroalimentaires.
Nous sommes dans un accord commercial, dont le premier objectif est de libéraliser le commerce des marchandises. Cela ne suffit pas. En réalité, c’est pour cela que dans tous les accords commerciaux, nous avons d’autres instruments complémentaires qui vont accompagner le processus de libéralisation.
Ansou Badji, Directeur du Commerce extérieur – Sénégal
L’Organisation mondiale de la santé indique que les maladies liées à la sécurité sanitaire des aliments touchent 600 millions de personnes et provoquent 420 mille décès par an à travers le monde. Alors que l’Afrique aspire à un marché unique commun de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de 3 400 milliards USD grâce à la ZLECAf, il est impératif que les PME du secteur alimentaire africain soient équipées pour relever les défis et saisir les opportunités offertes.