Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade a déposé au Conseil constitutionnel dans la nuit de vendredi à samedi 23 décembre 2023 sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. l’ancien ministre vivant en exil au Qatar depuis sept ans, s’est réjoui sur son compte twitter du dépôt de sa candidature.
L’opposant sénégalais Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a déposé sa candidature pour l’élection présidentielle de février 2024. Le député Lamine Thiam, mandataire du candidat Karim Wade, a confirmé samedi 23 décembre 2023 avoir déposé au Conseil constitutionnel le dossier de candidature à l’élection présidentielle de l’ancien ministre vivant en exil au Qatar depuis sept ans.
Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui au Conseil constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal.
Karim Wade, Candidat à la présidentielle
Condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite, cette condamnation l’avait empêché d’être candidat à la présidentielle de 2019, remportée par le président Macky Sall. Le 6 août 2023, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi modifiant le code électoral et permettant de ‘’réhabiliter’’ des leaders politiques condamnés à des peines de prison déjà purgées, dont les opposants Khalifa Sall et Karim Wade.
Le dépôt de candidature de Karim Wade, est de mon point de vue, très loin d’être une étape décisive pour sa participation pour la campagne présidentielle de 2024. Ce qui commencerait à devenir un acte très important, c’est d’avoir une déclaration vidéo du candidat Karim Wade, c’est de le voir à travers les réseaux sociaux présenter son programme pour les Sénégalais en 2024. C’est de le voir bouger, c’est de le voir lui mais pas les représentants du parti démocratique sénégalais, qui, depuis le départ de Karim Wade s’exprime en son nom, c’est le parti qui vient nous dire un communiqué de Karim Wade, Karim Wade aurait déclaré ceci. En tout cas, ils se font eux les dépositaires de la parole de Karim Wade. On n’entend pas et on ne voit pas Karim Wade s’exprimer. mais l’étape fondamentale de la participation de Karim mois à l’élection présidentielle serait sa présence ici sur le territoire, parce que on ne peut pas mener une campagne électoral , depuis Doha, depuis le Qatar.
Boubacar BA, Analyste politique
Plus de 200 candidatures sont déclarées pour la présidentielle de février 2024, parmi elles, celle de l’actuel Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, l’ex-Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, l’opposant Khalifa Sall, mais aussi Ousmane Sonko, principal opposant dont la candidature reste particulièrement incertaine.