Le Sénégal a plusieurs défis à relever d’ici 2026 avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Selon les autorités du pays ouest africains, plusieurs projets d’infrastructures sportives ont été lancés dans le pays et des complexes de proximité doivent être lancés. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui a participé jeudi 25 juillet 2024 au sommet Sport pour le développement durable en marge des Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiennent du 26 juillet au 11 août 2024, espère que cet événement sera une réussite collective.
Une première historique pour l’Afrique; Dakar la capitale sénégalaise, sera la ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Outre le défi de l’organisation du tout premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain, le pays hôte entend figurer sur le plan sportif. A cet effet, les autorités sénégalaises œuvrent pour la réhabilitation et la mise à niveau d’infrastructures existantes devant abriter les compétitions.
Dans deux ans, le Sénégal accueillera le premier évènement de l’Olympisme en Afrique avec les Jeux olympiques de la Jeunesse. C’est un honneur que nous partageons avec, l’Afrique, notre Continent. Merci au Président Thomas Bach et merci aux membres du CIO pour le choix unanime porté sur le Sénégal pour abriter ce rendez-vous historique de la jeunesse mondiale.
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République
La préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 se traduit par une transformation majeure des infrastructures sportives et urbaines de Dakar. Le gouvernement sénégalais investit dans la construction et la modernisation de plusieurs infrastructures sportives, telles que le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique. Leurs travaux ont été lancés mi-mai 2024, pour une durée 18 et 14 mois.
Nous préparons l’événement en tenant compte de trois impératifs : d’abord la co-construction, entre l’État, le CIO et le Comité national d’organisation, ensuite, la maîtrise des dépenses publiques, enfin, le suivi renforcé des questions de sécurité, d’hébergement, de transport, de restauration et de santé, entre autres.
Bassirou Diomaye Faye , Président de la République
Le défi est immense et le Sénégal mise sur l’investissement privé. Le gouvernement sénégalais indique avoir initié un projet dénommé Dakar Complexe City avec un investissement de 50 millions d’euros. Représenté aux Jeux olympiques de Paris 2024 par 11 athlètes engagés dans sept disciplines sportives, le Sénégal souhaite pour l’organisation des JOJ 2026, collecter 80% d’investissements privés de la 33ème édition estivale des Jeux Olympique.