L’annonce a été faite quelques heures après que Bassirou Diomaye Faye a été investi à la tête du Sénégal, ce mardi 2 avril 2024. Le Chef du parti Pastef, Ousmane Sonko a été nommé par décret présidentiel Premier ministre du Sénégal. Selon certains observateurs, cette nomination symbolise la victoire de deux hommes engagés pour le renforcement de la démocratie de prospérité du Sénégal.
Ousmane Sonko est le nouveau Premier ministre du Sénégal. Le président du Pastef a été nommé dans la soirée du mardi 02 avril 2024. Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi dans son premier acte en qualité de chef de l’Etat, celui qui a joué un rôle-clé dans son élection, Ousmane Sonko, comme chef de gouvernement, promettant « changement systémique », souveraineté et apaisement, selon un décret présidentiel lu par le secrétaire général de la présidence Oumar Samba Ba, sur la chaîne de télévision nationale RTS.
Je voudrais d’abord, le nom du président de la République monsieur Bassirou Diomaye Faye, remercier tout le peuple sénégalais pour l’honneur, mais également l’affection qu’ils ont témoigné, en sa personne, mais au-delà au projet qu’il porte le projet que nous considérons pour pouvoir changer durablement et structurellement le Sénégal.
Ousmane Sonko, Premier ministre
Ancien inspecteur des impôts, Ousmane Sonko a été radié de la fonction pour manquement au devoir de réserve en 2016, deux ans après avoir créé le parti Pastef Les patriotes. Il a été élu député en 2017 sous la bannière de sa formation qui n’avait obtenu qu’un siège lors de ces législatives. Arrivé 3ème à la présidentielle de 2019, sa candidature pour la présidentielle de 2024 avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.
Il s’agira de coordonner justement cette action et de conduire les équipes qui devront travailler d’arrache-pied pour la réalisation des objectifs à signer, dans le cadre effective de cette politique de la nation, qui, désormais s’articule autour de notre programme. Programme que nous avons élaboré en commun, que nous avons présenté en commun au sénégalais que nous avons défendu ensemble le programme qui s’intitule pour un Sénégal souverain juste et prospère.
Ousmane Sonko, Premier ministre
L’annonce de la formation imminente du premier gouvernement sous l’égide de Bassirou Diomaye Faye, vient concrétiser les promesses de la campagne, où l’accent avait été mis sur la compétence, le patriotisme et l’intégrité. La formation du gouvernement est attendue dans les prochaines heures.