Au Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience, jeudi 06 juin 2024, Sidi Ould Tah, Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), et Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Les discussions ont principalement porté sur le financement des axes prioritaires du Projet initié par le Chef de l’État. Au cours de cette rencontre, les responsables de la BADEA et de la BOAD ont exprimé leur ferme engagement à soutenir le Sénégal dans son programme de développement économique et social. Cette collaboration promet de renforcer les initiatives du gouvernement sénégalais pour améliorer les conditions de vie de la population et promouvoir une croissance économique soutenue.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a récemment renforcé la coopération économique en rencontrant le 6 juin les dirigeants de deux grandes institutions financières, le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Lors de cette réunion, le président de la BADEA a réaffirmé son engagement à accompagner le Sénégal dans le financement de ses projets de développement dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, considérés comme essentiels à la croissance économique et à la prospérité du Sénégal.
“Exprimer toute notre disponibilité à accompagner son excellence et le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de leur programme et de financer les opérations et programmes prioritaires qui seront définis en fonction des besoins du pays. Au cours des prochaines semaines, nous allons ensemble convenir des priorités du gouvernement sénégalais qui seront financées par la BADEA.”
Sidi Ould Tah, Président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) – Mauritanie
De son côté, le président de la BOAD, Serge EKUE, a réaffirmé la disponibilité de la Banque à accompagner le Sénégal dans le financement de ses projets de développement. Cette initiative témoigne de l’importance de la coopération avec l’Etat du Sénégal dans la concrétisation des projets prioritaires du pays.
“La question des infrastructures a été évoquée, comment construisons nos routes, comment nous communiquons, comment nous nous déplaçons. Nous avons passé un temps certain sur le dossier de l’énergie et nous avons bien compris que c’est à la fois une préoccupation pour le ministre mais aussi le chef de l’Etat, la question des ressources énergétiques, la question de l’accès à l’énergie pour nos populations.”
Serge Ekué, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) – Bénin
Pour rappel, le Sénégal est l’un des pays qui a le plus bénéficié des financements de la BADEA, avec 683 millions de dollars accordés depuis 1975. La BOAD a soutenu le Sénégal à hauteur de près de 110 milliards de FCFA en 2023 pour mettre en œuvre de grands projets tels que le Train Express Régional (TER). la construction d’une centrale solaire photovoltaïque et bien d’autres.