Le gouvernement du Sénégal et ses partenaires ont mobilisé, entre 2012 et 2022, plus de 763 milliards de francs CFA pour promouvoir l’électrification rurale, a indiqué mercredi 10 juillet l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). Ce financement permet la mise en œuvre de deux plans stratégiques, à savoir le Plan National d’Électrification Rurale (2015-2017), avec l’ambition d’augmenter le taux de 30% à 60%, et le Plan d’Électrification Chimique d’Urgence reste en vigueur dans le but de atteindre 100% d’ici 2025, selon le nouveau directeur général de l’ASER.
Au Sénégal, plus de 763 milliards FCFA ont été mobilisés pour l’électrification rurale entre 2012 et 2022. Annonce faite le mercredi 10 juillet 2024, par l’Agence pour l’électrification rurale (ASER). Selon l’Aser, cette source financière a permis la mise en œuvre de deux alternatives de planification stratégies, à savoir le plan national d’électrification rurale (2015-2017) avec l’ambition d’augmenter le taux de 30% à 60% et le plan d’urgence d’électrification toujours en vigueur et qui a pour objectif d’atteindre 100% en 2025.
“En 2018, nous en étions à 42%. Suit le Plan d’urgence d’électrification qui est toujours en vigueur d’ailleurs et qui a pour ambition d’atteindre 100¨% en 2025. Nous en sommes à 62%. Ces chiffres montrent à suffisance qu’il y a nécessité d’établir une approche durable et sortir de la logique d’urgence.”
Jean Michel Sène, Directeur général de l’Agence d’électrification rurale (ASER) – Sénégal
Selon l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, 14 000 localités ne sont pas encore électrifiées soit 4 millions de Sénégalais qui vivent sans électricité. A cela, s’ajoutent les disparités marquées entre les différentes régions. A titre d’exemple, dans la région de Kédougou, plus de 80% des ménages n’ont pas encore accès à l’électricité.
”Cet état de fait nous renseigne à quel point il urge de travailler à atteindre trois objectifs principalement. Objectif numéro 1, diminuer le gap existant entre les différentes régions dans un souci d’équité sociale. Objectif numéro 2, augmenter la célérité de l’accès universelle à l’électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets. Objectif numéro 3, remettre l’ASER au cœur des programmes d’électrification afin qu’elle joue vraiment son rôle.”
Jean Michel Sène, Directeur général de l’Agence d’électrification rurale (ASER) – Sénégal
Estimant que ces chiffres montrent suffisamment la nécessité d’établir une approche durable et de s’éloigner de la logique de l’état d’urgence, l’ASER promet de stimuler un nouvel élan en coopération avec le secteur privé pour réduire le coût de l’électrification rurale.